Le moment opportun pour un démoussage
Les facteurs qui déterminent la fréquence du démoussage
La fréquence de démoussage varie en fonction du type de toiture, de son âge, de la pente du toit, de l’environnement de la toiture. Le critère climat fait aussi varier cette fréquence du démoussage.
Les tuiles et les ardoises sont facilement colonisées par les mousses par rapport aux autres types de toiture.
Si la pente du toit est quasi plate, elle retient l’humidité qu’une toiture à pente raide et facilite ainsi l’implantation des mousses.
Si l’habitation est située dans une zone où il y a des grands écarts de température avec un taux d’humidité élevé, les mousses se développeront facilement sur le toit.
Si votre habitation se trouve à proximité d’une végétation, la toiture sera facilement colonisée par les mousses. Les mousses qui colonisent un arbre à proximité seront transportées par le vent et se fixent sur la toiture.
Si des bâtiments font ombrage à la toiture, les mousses pourront facilement couvrir le toit.
Enfin, plus la toiture est vieille, plus le démoussage sera fréquent. Pour une toiture neuve, le premier démoussage se fera 10 ans suivant la pose. Pour une vielle toiture, il est conseillé de démousser tous les ans ou tous les deux ans.Si la toiture est très vieille, un démoussage deux fois par an est conseillé.
Une vérification à la fin de l’hiver et une autre à la fin de l’automne est indispensable pour évaluer l’état de la toiture et détecter les signes de présence de mousses. Si des signes de développement des mousses sont constatés, il faut alors procéder au nettoyage et au démoussage. Notez que pour les toits en tuiles, les mousses forment des taches noires, et pour les toits en ardoises, vous allez observer des taches blanches.
Pour effectuer le démoussage, il est important de consulter la météo. Il est en effet recommandé de travailler pendant les journées sans pluie, ni grand vent, ni forte chaleur. En effet, le vent peu emporter les produits de traitement, la chaleur peut les évaporer et la pluie peut les lessiver. Les produits seront alors inefficaces.
Le démoussage : les étapes
Avant un démoussage, il faut toujours nettoyer les gouttières. Il faut enlever les débris de feuilles qui peuvent s’y déposer et les boucher.
Par la suite, le démoussage proprement dit peut commencer.
Le démoussage peut se faire par un brossage de la toiture. On peut aussi utiliser un nettoyeur à pression. Quand on a recours à un brossage, les parties où il y a des mousses seront frottées énergiquement pour les enlever. Quand c’est le nettoyeur qui est utilisé, alors, il faut savoir manipuler cette machine. Une trop forte pression va abimer la toiture. Et puis, il faut diriger le jet d’eau du haut vers le bas de la toiture en prenant soin de ne pas trop approcher le jet de la surface de la toiture.
Après ce nettoyage, un rinçage est toujours effectué pour évacuer les mousses qui se sont détachées.
Le traitement de la toiture peut alors être appliqué. Un premier traitement est le traitement antimousse. Il s’agit d’un produit qui va retarder la réapparition des mousses.
Le deuxième traitement est l’hydrofugation. Ce traitement va renforcer l’étanchéité de la toiture.
Si les travaux sont faits dans les normes, vous allez avoir une toiture qui va présenter un nouvel aspect et qui va assurer la protection des occupants. Faites appel au couvreur 69 pour un résultat optimal.