Le nettoyage de la toiture, une chose non négligeable
Parfois, nous sommes trop submergés par notre vie quotidienne que nous oublions certaines choses importantes. C’est le cas du toit de notre maison, nous ne sommes pas vraiment conscients des risques qu’un toit usé peut causer mais nous pensons toujours que cette partie est intacte jusqu’à la fin du temps. Détrompez-vous que malgré ses aspects robustes, la toiture de la maison a vraiment besoin d’être entretenue, d'être nettoyé et démoussé régulièrement.
Un toit négligé est une source de danger
La toiture de notre maison est comparable à la peau humaine, elle emmagasine tous les agressions venant de l’extérieur tel que la pollution, les débris emportés par le vent et surtout les intempéries. Pour cette raison, il n'y a pas mieux que l'intervention d'un professionnel comme celui dans le 66 pour lui attribuer le nettoyage adéquat.
Le manque d’entretien peut facilement accélérer sa destruction et croyez nous, cela va vous rendre la vie difficile au niveau financier que santé. Quand on la néglige, les mousses et autres végétaux se forment sur la surface de la toiture, souvent, ces salissures sont sources de danger, d'infiltration d'eau et mettra en cause l'étanchéité de la toiture. Dans ce cas, il ne faut pas laisser les mousses proliférer la toiture de votre maison. Pourquoi ne pas s’y mettre dès qu’il est encore temps ?
Des végétaux nuisibles à votre toiture
Une toiture non entretenue est sans aucun doute une cible potentielle pour les mousses et lichens. La présence de ces végétaux sur le toit nuit vraiment à l’état du revêtement de maison, cela va rendre la couverture de la maison non étanche et moins performante ni confortable. Pendant l'hiver, cette situation peut s'aggraver ; non seulement les mousses nuisent au confort thermique que la toiture doit vous procurer mais les tuiles et les ardoises risquent de se casser sous l'effet du gel.
Pour éliminer ses verdures, il faut procéder à un nettoyage à haute pression, un démoussage et l’hydrofuge. La règle d'or est simple, il faut choisir un traitement, un moyen de nettoyage et des produits qui respectent les propriétés du matériel de revêtement ainsi que de son état actuel. Le contraire ne causera que du tort, voire empirer la situation ; par exemple, l'usage du chlore rend la toiture plus perméable. Alors que son usage est très sollicité pour les autres revêtements de la maison, à première vue, ce produit semble très efficace mais il s'avère être trop efficace pour la toiture.
Commencez l'entretien de toiture par une inspection générale.
Montez dessus à l’aide d’un escalier et inspectez chaque recoin s’il y a des dommages évidents comme des tuiles cassées ou des trous ou encore des parties qui ont besoin d’être réparé. Procédez tout de suite au nettoyage, deux options s’offrent à vous : un nettoyage à pression et le brossage manuel. Le nettoyage à haute pression consiste à laver la totalité du toit avec un jet d'eau. Assurez-vous que le kärcher soit réglé à basse pression sinon, ça risquerait de casser les tuiles ou les ardoises. Il est fort possible que des encrassements résiste à cette étape, d'où la nécessité du démoussage.
Ce second procédé requière l'utilisation de produits nettoyants ou anti-mousse. Pas de chlore ni de javel ! il faut adopter un produit écologique qui ne soit nocif à la santé de l'utilisateur ni à l'environnement. Laissez sécher pendant un bon temps pour que l'algicide soit efficace, afin que l’autre étape adhère bien. Après avoir attendu, assurez-vous que le toit soit bien sec et appliquez de suite l’hydrofuge. Pour la première fois, consulter l’avis d’un professionnel comme celui dans le 66 sur le choix du produit à appliquer. Cela va redonner vie à la toiture de votre maison tout en renforçant son étanchéité.