Le nettoyage de toiture soi-même ou avec l’aide d’un professionnel ?

La toiture  permet de couvrir la partie supérieure de votre maison. Elle permet de protéger l’intérieur de celle-ci contre les intempéries , l'humidité et toutes les sortes d’agressions externes pouvant mettre en péril votre sécurité.  Chaque toiture, afin qu’elle puisse assurer pleinement sa mission doit avoir une bonne étanchéité, un esthétique, une légèreté, et surtout une résistance aux écoulements des eaux pluviales et aux intempéries. Certes, à la longue, des débris de végétaux, des mousses, des algues, etc… risquent de la nuire rapidement. Raison pour laquelle il faut la nettoyer régulièrement que ce soit par vous-même ou avec l’aide d’un professionnel.

Nettoyage de toiture soi-même

Il est tout à fait possible de faire procéder à un nettoyage de toiture sans l’aide d’un professionnel. Il vous faut de connaitre les matériaux à utiliser, les méthodes efficaces pour le réaliser efficacement et surtout les astuces nécessaires pouvant vous aider.
Si vous choisissez de nettoyer vous-même votre toiture, sachez que vous devez munir d’un équipement de qualité et en bon état notamment : une brosse dure pour l’enlèvement des mousses et l’enlèvement des tâches, un pulvérisateur pour appliquer les produits anti-mousses, une échelle adaptée à votre toiture pour monter sur le toit, des chaussures antidérapantes pour votre sécurité, en effet, le toit ou l’échelle peuvent être humides, mouillés ou recouverts de mousse glissante, il est donc impératif de prévenir tout risque de chute, un sécateur ou une scie pour couper les branches qui tourmentent le toit.
Pour que le nettoyage soit réussi, vous devriez choisir les bons produits adéquats à votre toiture, pour un entretien régulier par exemple, à l’aide d’un produit anti-mousse ou d’un algicide. Assurez-vous de réaliser ce travail par un jour ensoleillé et sans vent. Pulvérisez le produit de bas en eau et laissez agir avant de rincer.
Après le nettoyage, il est nécessaire de choisir un produit hydrofuge car celui-ci permettra de préserver l’étanchéité du toit et prévenir toute sorte d’humidité engendrée par les pluies, les grêles, etc…

Nettoyage de toiture par un professionnel

Comme on l’a évoqué ci-dessous, il est tout à fait possible que vous fassiez vous même le nettoyage de votre toiture mais à condition que, la toiture n’est pas en pente et que votre maison ne contient qu’une étage, à défaut,  et pour votre entière sécurité, il est fortement conseillé de faire appel à un couvreur professionnel comme celui dans le 30.
En général, le nettoyage de toiture par un professionnel, se fait toujours en trois étapes bien distinctes :
-    Le nettoyage et application des produits anti-mousses
Le karcher est utile pour les toitures les plus sales avec par la suite un traitement afin d’éviter la réapparition de mousse. C’est une tâche assez délicate surtout sur un toit en tuile et en ardoise car  le jet du karcher peut très vite les abîmer.  C’est pour ça que vous devez appeler un professionnel comme celui dans le 30 pour ne pas  endommager votre toiture.
L’eau de la javel, permet de faire disparaître la mousse de la toiture de manière efficace mais sachez que, son application peut quand même avoir des mauvaises conséquences. La javel peut attaquer les éléments de toiture, surtout si ceux-ci sont fragiles.
-    Les produits anti-mousses quant à eux permettent à éviter la réapparition des mousses, cependant, il existe beaucoup de produits mais il vous faut des conseils des professionnels pour choisir les bons et adaptés à votre toit.
-    Hydrofugation
L’hydrofugation est un traitement contre l’humidité, c’est un produit spécifique à base d'eau ou de résine acrylique siliconée à appliquer sur les matériaux de couverture. Il est destiné à protéger le toit des intempéries.