Les bases impératives pour un démoussage de toiture en toute sécurité


De temps en temps, il est nécessaire de pratiquer le démoussage de la toiture de votre maison. Le démoussage consiste en effet à entretenir et à soigner l’aspect de votre toit. Le temps, les intempéries, et le vent transportent de nombreuses particules qui prennent la forme de mousse pour venir se poser sur le toit. Cette mousse grandissante pourrait ternir l’étanchéité et l’efficacité des tuiles, ou des tôles. C’est pour cette raison qu’il faut agir pour éviter que le toit ne fuie, ou ne s’écroule.


A quel moment doit-on procéder au démoussage ?


La pratique consiste à observer régulièrement l’aspect de votre toit, et noter la naissance et la propagation des mousses de couleur verte. Toutefois, si vous avez une cheminée, des traces noires de suie pourraient être détectées sur les matériaux de votre toiture. La densité de la mousse, les saisons et l’état général de votre toiture permettent de décider s’il est temps ou non de pratiquer le démoussage. Si vous êtes profane en la matière, pas de panique, les professionnels sont là pour s’en charger.


A qui fair appel ?


Evitez de faire appel aux démarcheurs à domicile qui arnaquent souvent les gens. Préférez plutôt les professionnels de la toiture comme le couvreur 94. Ils ont l’expertise et les compétences adéquates pour ce genre de tâches. La norme précise qu’ils commencent par diagnostiquer l’état de votre toiture et déterminent ainsi le type de démoussage approprié. Pour travailler, ils sont équipés des matériels spécifiques permettant d’atteindre toutes les zones de votre toiture en toute sécurité, tels que les harnais de sécurité, les casques, les gants et lunettes de protection…
Vous avez envie de le faire vous-même et vous vous sentez d’attaque pour cela ? Voici quelques conseils pour faciliter votre travail.
Commencez par les règles de sécurité de base. Premièrement, vous devriez travailler sous l’observation d’une personne de confiance qui pourra alerter les pompiers en cas d’accident. Deuxièmement, choisissez des chaussures antidérapantes, cela vous évitera de glisser du haut du toit. Troisièmement, travaillez avec un harnais et une échelle spéciale toiture. En général, sauf cas de force majeure, le démoussage se pratique en saison sèche. Pratiquer un démoussage en temps de pluie est risqué. Dernièrement, protégez vos poumons et votre visage à l’aide d’un masque, cela vous empêchera d’inhaler les produits utilisés.

Quels sont les outils que vous pourriez utiliser ?


La brosse
Aussi facile que simple, une brosse vous permettra de dégager les mousses de vos tuiles ou de vos tôles. Après cela, vous devriez rincer l’ensemble du toit en commençant par le haut. Pensez à nettoyer votre gouttière dans laquelle se seront emmagasinés les résidus de mousse et de lichen.
Un nettoyeur haute pression
Très pratique mais plutôt dangereux comme méthode, le nettoyeur haute pression vous permettra de venir à bout des mousses et des lichens plus rapidement. Attention, il faut savoir le manier car il est assez puissant et une utilisation inappropriée pourrait fragiliser votre toiture.

Quels soins additionnels pourriez-vous effectuer après votre démoussage ?  

 
Il est impératif d’utiliser un produit anti-mousse après le démoussage, cela permet de limiter considérablement le retour des mousses et des lichens sur l’ensemble de votre toiture. D’autre part, vous pourriez aussi pulvériser une solution hydrofuge qui permettra de renforcer l’efficacité de l’étanchéité de votre toit.