Les bons gestes pour le nettoyage de toiture
Pourquoi démousser une toiture ?
Un nettoyage régulier de la toiture contribue à sa plus grande durabilité. Pourtant, il est négligé par certains propriétaires. Lors de cette opération de nettoyage, une vérification de l’état général de la couverture est possible. Vous pouvez détecter les petites réparations à effectuer avant que les conséquences n’entraînent un changement total de couverture. Il ne faut pas oublier que la rénovation totale d’une toiture coûte assez chère. Il est alors conseillé de procéder aux petites réparations autant que possible pour éviter d’engager des grosses dépenses. En outre, la toiture est considérée comme la cinquième façade de la maison. Il faut donc apporter les soins requis pour garder son esthétique.
Quand nettoyer la toiture ?
Le type de matériau qui constitue la toiture ainsi que son âge déterminent la fréquence de nettoyage d’une toiture. Un arbre ou une végétation à proximité de la toiture favorise le développement des mousses sur la couverture. Il faut pourtant choisir la bonne période pour démousser une toiture. En général, un démoussage ne peut se faire s’il y a de la pluie. En période de vent fort ou d’une grande chaleur, il n’est pas opportun de démousser la toiture. La pluie peut lessiver le produit antimousse. Travailler sur le toit humide risque aussi de provoquer des accidents. Le produit peut être aussi emporté par le vent ou évaporé par le soleil. A la fin de l’hiver, il est important de vérifier si la neige et le gel n’ont pas causé des dégâts sur votre toiture. De même en automne, il est nécessaire d’enlever les branches ou les feuilles qui peuvent se déposer sur la toiture. C’est lors de ces vérifications périodiques que l’on peut détecter les petits travaux de réparations à effectuer ainsi que de constater des débuts de développement des mousses.
Quelles parties de la toiture faut-il vérifier et nettoyer ?
Le nettoyage et la vérification s’appliquent à toute la totalité de la toiture. Une inspection des saillies est nécessaire pour voir si tous les éléments restent étanches.
Les essaims d’insectes ou nid qui s’y trouvent doivent être soigneusement enlevés. Le nettoyage des ouvertures de ventilation est aussi indispensable. Une vérification de la bonne tenue des grilles d’aération est conseillée. Une vérification des fixations sur les fenêtres, le châssis et les lucarnes s’impose. Il faut aussi contrôler leur étanchéité. Il ne faut pas oublier aussi de contrôler les fixations sur les faîtages, sur les éléments décoratifs. Un contrôle de l’étanchéité des faîtages et des arêtes est requis. Pour les éléments de la cheminée, l’étanchéité des raccords est à vérifier, il en est de même pour les aspirateurs de fumée et la sortie de toit.
Lors du nettoyage proprement dit, il faut détecter si des éléments de la toiture ne se sont pas déplacés ou abîmés. Les gouttières doivent être débarrassées des débris de végétaux, il est important aussi de contrôler les soudures et les descentes.
A qui confier le nettoyage et le démoussage ?
Le recours au service d’un professionnel 06 est toujours conseillé car c’est d’abord un travail en hauteur. Ensuite, seul un professionnel en la matière dispose des matériels adéquats et requis pour effectuer un démoussage parfait. Il saura aussi prendre les mesures nécessaires pour réaliser le nettoyage en toute sécurité.