Les bons gestes pour un nettoyage de toiture
Pour une plus grande durabilité de la toiture, son nettoyage doit se faire régulièrement.
Cette opération de nettoyage sera aussi l’occasion de vérifier l’état général de votre couverture. Des petites réparations peuvent être à réaliser avant que les conséquences n’entrainent des grosses réparations ou un changement de la couverture.
Ainsi, pour éviter de procéder à une rénovation totale de la toiture, le nettoyage est une opération plus que nécessaire. Le changement total de la toiture pourra demander des milliers d’euros. Un toit bien entretenu est une image de la maison. Si le toit est délabré, une impression de négligence s’en dégage et ce n’est pas une belle image.
Quand nettoyer la toiture ?
Le matériau de couverture et son âge déterminent la fréquence des nettoyages.
Une végétation à proximité de l’habitation favorise aussi la multiplication de végétaux sur la toiture.
Il faut bien choisir aussi le moment de procéder à un démoussage. Il doit se réaliser par temps sans vent, ni forte chaleur, ni pluie. Le vent peut en effet disperser le produit, le soleil peut l’évaporer et la pluie le lessiver. L’application devient alors inefficace.
A la fin de l’hiver, il est conseillé de vérifier l’état de la toiture pour s’enquérir si des dégâts n’ont pas été causés par la neige et le gel. En automne, il est aussi nécessaire de procéder au nettoyage de la toiture pour enlever les feuilles et branches qui peuvent s’y déposer et les mousses, algues et lichens qui peuvent s’y développer.
Les parties du toit à nettoyer.
Tous les éléments de la toiture doivent être vérifiés et nettoyés.
Il faut vérifier si les saillies ou avancées de toit sont étanches. Les essaims ou nids qui s’y trouvent doivent être éliminés.
Un nettoyage de l’ouverture est indispensable. Il faut aussi vérifier la bonne tenue de la grille d’aération.
Le nettoyage de la couverture proprement dite permet de détecter les éléments abîmés ou déplacés.
Une vérification des ouvertures, des liaisons sur les fenêtres, des châssis et des lucarnes s’impose tout en contrôlant l’étanchéité.
Une vérification des fixations sur les arêtes, les éléments décoratifs ainsi que les faîtages doit être opérée.
L’étanchéité des raccords de cheminée, des aspirateurs de fumée, et la sortie de toit doivent être vérifiées.
Un contrôle de l’étanchéité des fixations des tuiles en périphérie de la noue est nécessaire. .
Les gouttières doivent être débarrassées des débris de végétaux qui peuvent les boucher. Les soudures sont à contrôler, de même les descentes.
Si vous n’avez pas les conditions physiques pour travailler en hauteur et ne disposez pas les matériels et équipements adéquats pour effectuer un nettoyage parfait de la couverture, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel comme celui dans le 78. Il dispose aussi les matériels et équipements requis pour un bon nettoyage de la toiture. Comme il a les connaissances requises, il saura aussi vous conseiller des réparations à faire pour maintenir votre toiture en bon état et présenter une étanchéité parfaite.