Les équipements nécessaires pour le nettoyage de toiture.
La première pensée qui vient pour entreprendre un projet d’entretien est la liste d’outil et équipement indispensable à la bonne réalisation des tâches. Comme chaque étape doit recourir à différentes méthodes et que le type de produit à appliquer varie avec la nature de la toiture, il faut respecter chaque consigne et normes imposés afin d’assurer le résultat. À titre indicatif, certains équipements sont réservés à usage professionnel, ainsi engager un expert comme celui dans le 13 reste votre meilleure option. Dans les quelques informations qui suivent contiennent des consignes non négligeables pour l’utilisation des outils de démoussage et de nettoyage de toiture.
Les produits nettoyants, d’entretien et de protection.
Le processus d’entretien de toiture comprend, de manière générale, trois étapes respectives. Primo, le nettoyage du revêtement qui est obligatoire pour tout type de toiture : tuiles, ardoises, toiture en zinc, en aluminium… à noter que la méthode nettoyage peut varier en fonction du toit, à pente, en terrasse ou encore plate. Cette étape peut se faire sans ou avec un produit nettoyant, un professionnel comme celui dans le 13 jugera de la nécessité de cette dernière via un constat établi après un diagnostic. Cependant si vous préférez entreprendre personnellement le travail, tâchez de choisir un nettoyant non agressif qui ne contient pas trop de produit chimique pour éviter des problèmes de santé. Utiliser un pulvérisateur manuel pour étaler le produit sur la surface à nettoyer, frottez avec une brosse manuelle puis rincer abondamment. À cet effet, le prochain produit, l’anti-mousse sera plus efficace.
En second lieu, un grattage à la brosse peut précéder l’application du produit anti-mousse. Certains végétaux sur la toiture s’enlèvent facilement à la main, d’autres crasses sont plus résistantes et certaines grosses plaques de mousses nécessitent un brossage manuel. Asperger le produit, sans mélange et par précaution un pulvérisateur de jardin que vous pouvez facilement trouver au rayon jardinage dans un magasin. Par la suite, laissez agir le produit avec le temps, un produit anti-mousse préventif ou curatif ne nécessite pas de rinçage. Il en est de même pour le produit de protection ou l’hydrofuge. La dernière étape est l’application d’algifuge sur la toiture. Grâce à ce traitement, la couverture conserve mieux son état, améliore sa résistance aux intempéries, et prolonge sa durée de vie. Il s’agit d’un produit imperméabilisant qui évite l’infiltration d’eau dans la toiture et ralentit la réapparition des mousses, lichens gris et autres végétaux sur le revêtement.
Les équipements de protection et de sécurité.
Comme tout travail en hauteur, il vous faut un harnais de sécurité et une échelle de toit afin d’accéder à toute la zone de la couverture. En outre, un nettoyeur à haute pression pour le rinçage et le nettoyage proprement dit. Assurez-vous de bien régler la puissance de jet d’eau car une toiture en tuile et en ardoise se brise facilement. Par ailleurs, certain produit de démoussage a plus d’impact négatif que positif ; l’eau de javel est très efficace pour enlever les micro-organismes sur la toiture, seulement ce produit peut la décolorer et la rendre poreuse. Une toiture en zinc et en aluminium ne n’exige pas l’application de produit de démoussage ; effectivement, ces immondices sont moins résistantes et moins abondantes sur une toiture métallique.
Protégez les végétations à la périphérie de votre toit, enveloppez les d’une bâche pour qu’aucune éclaboussure ou vaporisation de produit ne s’infiltre dans les arbres et les plantes car les agents chimiques agissent comme un puissant poison. Un couvreur peut effectuer les travaux d’entretien qui sont notamment le nettoyage et démoussage de toiture. Cela permet de vous mettre à l’abri sans courir de risque. Toutefois, voici quelques accessoires utiles pour votre protection : un masque, des lunettes et des Gans caoutchoutés.