Arrosez et brossez toutes mousses ou lichens qui se détachent de vos bardeaux de toit
Placez soigneusement les échelles près des zones où pousse la mousse et portez des chaussures antidérapantes, de vieux vêtements, des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. (Vous pouvez également vous sécuriser avec une longe de sécurité.) Rincer la zone à l'eau claire, vaporiser. En pulvérisant en biais vers le bas, vous éviterez que l'eau ne s'infiltre sous les bardeaux. Ensuite, utilisez une brosse avec un long manche à poils doux pour enlever la mousse du toit, en frottant de haut en bas pour éviter de soulever les bardeaux. Lors du nettoyage, frottez doucement, ne rayez pas ou ne martelez pas le toit et travaillez par petites portions à la fois pour éviter de déchirer, de fissurer ou de casser les bardeaux.
Remarque : GORGAN Sony Peintre 73 conseille de ne pas utiliser pas de nettoyeur haute pression sur le toit. Un jet d'eau puissant peut endommager les bardeaux et enlever les particules de bardeaux qui protègent le toit. Alors, en plus du démoussage de toiture, il s'occupe aussi du ravalement de façade.
Utilisez le détergent chimique pour enlever la mousse qui reste
Avant d'utiliser les produits chimiques, vous devez d'abord enlever la majeure partie de la mousse avec une brosse ou une truelle, comme indiqué sur la photo ci-dessus. Ensuite, placez un couvercle sur la plante, le patio ou les meubles. Les produits chimiques utilisés pour traiter la mousse et les champignons sont très puissants et toxiques pour la vie végétale, il est donc important d'essayer de les empêcher de se répandre ou d'entrer en contact avec d'autres surfaces.
La meilleure façon d'appliquer des produits chimiques est d'utiliser un pulvérisateur, assurez-vous simplement qu'il n'entre pas en contact avec d'autres surfaces.
Appliquer selon les instructions sur l'emballage et laisser sécher.
Certains produits chimiques vous obligent à laver l'excès par la suite, mais soyez conscient des risques potentiels encourus lorsque l'eau s'écoule.
Si vous utilisez le produit, assurez-vous d'enlever tout résidu de produit indiqué sur l'emballage. Dans le cas où vous laissez des résidus sur le toit, celui-ci peut accumuler plus de saletés qu’auparavant. L’avantage dans l’utilisation d’un produit chimique est qu’il va empêcher la mousse de pousser plus longtemps au lieu de simplement l’enlever.
Prévenez la croissance future de la mousse par la technique du fil de cuivre
Le problème de la mousse peut être évité en installant des lattes métalliques recouvertes de zinc ou de cuivre sous les faîtages supérieurs des deux côtés du toit.
En termes d'efficacité, le cuivre est plus toxique pour les mousses et les algues, mais le zinc est beaucoup moins cher.
Vous pouvez acheter des tôles en rouleaux et les couper en bandes de deux à quatre pouces.
Utilisez des clous ou des vis à toiture avec des rondelles en caoutchouc pour fixer les bandes au toit.
Ainsi, lorsqu'il pleut, l'eau ruisselle sur les bandes métalliques, emportant les particules de zinc anti-mousse fixées sur les bardeaux et les tuiles pour empêcher la formation de mousse.
Les erreurs à éviter lorsque vous enlever les mousses sur votre toit
Malheureusement, il y a beaucoup de mauvais conseils sur la façon de se débarrasser de la mousse.
Bien que ces méthodes soient efficaces pour éliminer la mousse, elles peuvent également endommager les bardeaux au cours du processus.
Nous vous déconseillons d'essayer d'enlever la mousse en :
• Frottement : Vous pourriez être tenté de gratter la mousse des bardeaux car la mousse colle très fortement aux bardeaux. Cependant, le récurage peut endommager les bardeaux d'asphalte et enlever leurs particules.
• Lavage à pression : Un nettoyeur à pression est très puissant, et certainement assez puissant pour casser l'adhésif du bardeau et le décoller. Ils peuvent également décaper les bardeaux d'asphalte de la surface des particules, ce qui détruit leurs propriétés et ruine leur couleur. Toute quantité de lavage sous pression peut causer de graves problèmes à votre toit, y compris de graves fuites.
• Utilisation de produits chimiques agressifs : des concentrations élevées d'eau de javel et d'autres produits chimiques peuvent endommager de façon permanente les bardeaux, augmentant ainsi le risque de déversement. L'utilisation de l'une de ces méthodes peut également annuler votre garantie limitée sur le toit.
Si vous évitez les erreurs ci-dessus, vous serez plus sûr de ne pas endommager votre toit lors de votre travail de nettoyage de toiture et démoussage.