Le nettoyage et démoussage de toiture, les différentes astuces.
Notre toiture a différents rôles pour notre maison, elle donne à notre maison une esthétique qui la différencie des autres constructions, elle nous protège de l'environnement externe, et nous permet d'économiser sur la facture d'énergie. De ces avantages, notre toiture doit être entretenue et traitée pour résister à toutes les attaques de l'extérieur. Dans cet article, nous vous présentons les différentes méthodes de nettoyage et du démoussage de toiture, les différents outils utilisés.
Le nettoyage et démoussage de toiture:
Avant toute chose, il faudra vérifier l'état de la toiture et en voir si des réparations doivent être faites. Une fois la toiture jugée sans défaut, il faudra procéder par le nettoyage de la mousse, il en existe 2 méthodes:
Le nettoyage au Kärcher
L'utilisation du Kärcher est une tâche très délicate, surtout sur les toits en tuiles de terre cuite. En fait, le lancer de Karcher, si mal dosé, endommagera rapidement les tuiles. Si vous utilisez cet outil, veillez à laisser suffisamment de distance entre vous et les tuiles ou assurez-vous que la pression ne soit pas trop forte.
Le nettoyage à la brosse et avec un produit nettoyant:
L'utilisation de la javel est une méthode courante, mais nocif pour l'environnement, pour votre santé, et même pour votre toiture. La javel est un agent corrosif très efficace contre la mousse, mais elle peut également rendre la toiture poreuse et l'odeur que dégage le mélange de mousse et de javel est très nocive pour votre santé. Si la mousse est persistante, utilisez plutôt un produit plus adapté, sinon, l'eau propre fera bien l'affaire.
Traitement de toiture:
Enfin débarrassé de la mousse et des tâches noires, il sera nécessaire de protéger la toiture de ces dernières. Pour se faire, selon l'état de la toiture et la présence de mousse, il faudra faire des traitements anti-mousse et hydrofuge. Si vous utilisez une solution antimousse et un traitement imperméabilisant, vous vous assurerez que la toiture est exempte de mousse pendant longtemps, et votre toiture sera protégée des effets de l'humidité et de la porosité.
Produits anti-mousse
Tous les produits antimousse ne sont pas les mêmes en termes de prix et de composition. Certains produits sont appliqués sur le toit et doivent ensuite être rincés, tandis que d'autres peuvent être utilisés sans rinçage. Il s'agit d'un antimousse à action lente adapté aux toits sans avoir besoin de karcher ou d'arroseurs pour le nettoyage. L'action ne se produira pas immédiatement, mais sous l'influence de la pluie, la mousse disparaîtra progressivement du toit.
A noter que pour le traitement de toiture, il est important d'éviter au maximum l'entretien lorsqu'il pleut. Assurez-vous d'avoir deux à trois jours sans pluie pour terminer votre traitement. De même, évitez les fortes chaleurs, certains produits s'évaporent rapidement et les conditions de travail seront difficiles.
Solution hydrofuge
Cette solution rend la toiture imperméable à l'eau, la rendant autonettoyante par la même occasion. Il permettra de lutter contre les problèmes d'infiltration d'eau et d'humidité que peuvent rencontrer les toitures. Un pulvérisateur serait l'outil idéal pour avoir un rendu régulier. Le processus peut être répété autant que souhaité afin d'obtenir une toiture complètement étanche.
Cependant, il faudra faire attention au choix du produit hydrofuge à appliquer sur la toiture, car certains produits peuvent être nocifs à votre toiture, dans ce sens, il faudra consulter un couvreur professionnel pour avoir un traitement sûr et efficace.