Les moments et conditions propices pour le nettoyage de toiture
Considéré comme étant l'opération de base d'entretien de toiture, le nettoyage permet de restaurer l'esthétique de cet édifice. Que la toiture soit neuve, récente ou ancienne, le nettoyage permet de prévenir d'innombrables dégâts potentiels causés par l'accumulation de saleté et d'amas de débris. Cependant, le nettoyage est une opération délicate qui requiert maîtrise et dextérité, mais aussi une connaissance parfaite des produits. En outre, il est aussi essentiel d'intervenir au bon moment et quand les bonnes conditions sont réunies.
Le nettoyage en période automnale, une obligation
Les professionnels de la toiture comme le couvreur dans le 34 préconise un nettoyage de toiture au moins une fois tous les ans. Le nettoyage annuel de la toiture s’effectue de préférence en fin d’automne. Il y a deux raisons qui justifient cette préférence. D’abord, en fin d’automne, le nettoyage permet de se débarrasser des débris comme les branchages, mais particulièrement des amas de feuillages qui sont des sources potentielles de débats de toitures. En effet, la décomposition des feuilles mortes sur la toiture favorise la formation de mousse. L’entassement d’amas de feuillage encombre le profilé de gouttière, voir boucher la naissance de la décente.
La seconde raison pour privilégier le nettoyage automnal est que cette opération permet de préparer la toiture à l’entrée du gel hivernal. Effectivement, il est conseillé de traiter les mousses avant l’arrivée de l’hiver, car ces micro nuisances peuvent résister au gel et se proliférer quand le printemps arrivera.
Durant l'opération, un traitement de démoussage est recommandé en cas de forte encrassement de la couverture. Cette recommandation s'adresse surtout aux toitures sujettes aux infestations de mousses comme les tuiles classiques. Cependant, le démoussage est inutile pour le nettoyage de toiture métallique, car cette dernière n'est pas concernée aux problèmes de mousses. Toutefois, il convient de mentionner que les toitures vétustes (y compris les toits métalliques) sont fortement sujettes aux mousses.
Le nettoyage en période de dégel ou hivernal, une nécessité
il convient de savoir que la durabilité et la résistance d’une toiture (du même matériau) peut varier en fonction du milieu d’environnemental de l’habitation. Comme illustration, une toiture métallique dure plus longtemps dans une zone rurale, mais se corrode facilement dans un milieu littoral. Aussi, les toitures dans les zones fortement neigeuses en hiver risquent de subir une importante infiltration d’humidité. Pour y remédier, un nettoyage de toiture en période de dégel est recommandé.
L’opération consistera à évacuer le surplus de neige que la toiture n’arrive à évacuer. Mais en raison de l’humidité constante, on fera abstraction de l’opération de démoussage de toiture. Toutefois, si vous intervenez durant les premiers jours de printemps, une opération de démoussage est tout à fait réalisable.
Toujours par beau temps et sans humidité
Pour nettoyer une toiture, il faut attendre que toutes les conditions soient réunies. Outre les périodes propices pour le nettoyage de toiture, veuillez n’intervenir que quand la météo est clémente. Autrement dit, agissez uniquement quand il fait beau et que les prévisions n’annoncent aucune pluie durant les deux jours à venir.
Le vent violent est aussi à éviter lors d’un nettoyage de toiture pour cause de sécurité. Cependant, une légère brise ne constitue aucun risque pour les professionnels comme ceux dans le 34, car ces derniers prennent tous les précautions et mesures nécessaires pour la sécurisation de leur intervention.
Pour un résultat optimal, l’application du traitement de démoussage ne doit pas se faire en plein soleil. La forte chaleur peut évaporer le produit, le rendant ainsi inutile et inopérant. Si possible, éviter d’appliquer le produit de démoussage entre 11 h à 13 h et respecter le temps de pause nécessaire avant de rincer la toiture.