Les moments propices pour le nettoyage et démoussage de toiture

L'entretien de toiture prolonge sa longévité, à condition que l'ensemble de l'opération soit réalisé régulièrement, au bon moment, et suivant les règles de l'art. À l’accoutumée, le nettoyage de toiture est préconisé au moins deux fois dans l'année ; le cas échéant, un démoussage et un traitement hydrofuge seront appliqués sur le revêtement de couverture pour lui apporter une protection optimale. Pour que les traitements fassent effet, et de manière optimale, il faut opérer au moment le plus opportun. En outre, agir comme tel permet aussi d'assurer la réussite du démoussage de votre toiture.

Attendre la fin d'automne

Il est indispensable de nettoyer sa toiture en fin d'automne, quand les feuilles mortes cesseront de valser et d'atterrir sur la toiture et dans vos gouttières. Outre les feuillages, des branchages, des insectes morts et autres débris emportés par le vent encombrent votre toiture. Leurs présences sont synonymes de destruction pour la couverture de maisons. Premièrement, les débris peuvent boucher les gouttières et perturber le bon écoulement des eaux pluviales ; en second lieu, le dépôt de débris organique sur la toiture favorise la formation de mousses et de lichens.
Ces microorganismes ne sont pas que disgracieux pour l'esthétique de votre toiture et de votre habitation ; ces immondices se nourrissent et stockent de l'eau, et s'enracinent dans les pores des tuiles. La présence de débris sur la toiture est un appel à l'infiltration et la fuite de toiture.
Tâchez de bien contrôler vos gestes lors du nettoyage de toiture. Il faut en premier lieu ôter les débris avant de passer un jet d'eau et un brossage manuel. L'usage d'un nettoyeur haute pression est plus rapide et opérant, mais il est préférable de laisser un professionnel comme celui dans 77 s'en occuper. Le nettoyage en automne est aussi sollicité pour préparer et protéger la toiture à l'entrée de l'hiver.

Agir lors de la période du dégel

Saviez-vous que certaines mousses peuvent survivre au froid de l’hiver ? La période de dégel, ou les premiers jours de printemps, est le second moment pour nettoyer et démousser la toiture. Contrairement au nettoyage automnal, l'opération consistera à évacuer la fonte de neige et d'éradiquer les mousses qui ont survécus durant l'hiver. Un traitement fongicide algicide préventif sera privilégié. En effet, l'humidité laissée par la fonte de neige, et les beaux jours de printemps sont aussi favorables aux développements de mousses et des autres nuisances.
À titre d'information, il n'est pas nécessaire d'appliquer une solution ou un produit hydrofuge pour la toiture durant le nettoyage en printemps. À la place, les diverses maintenances telles que le remplacement des tuiles défectueuses ou cassées, la réparation de la zinguerie de toiture seront à prévoir.

En cas de fuite et avec les bonnes conditions météorologiques

Une toiture verdoyée par la mousse ou noircit par les lichens n'envisage rien de bon. Par ailleurs, cette situation peut amener votre toiture à l'infiltration d'eau et la fuite. Dans ce cas-ci, le démoussage de toiture ne peut attendre la prochaine fin d'automne et doit s'effectuer d'urgence. Le cas échéant, les éventuelles réparations de toiture seront aussi à prévoir. Cependant, cette opération se réalisera impérativement pendant une journée sans pluie ni vent violente.
D'ailleurs, les experts comme ceux dans le 77 conseillent de ne réaliser un démoussage de toiture que si la météo est clémente durant les trois jours qui suivent. Certains produits de traitements peuvent exiger des heures de temps de pose, sans compter le nombre de couches requises à appliquer pour une efficacité optimale. En cas d'incertitude, confier le chantier à un professionnel.