Les phases de nettoyage de toiture
Nettoyer une toiture doit être préparé à l’avance, d’ailleurs c’est un travail qui demande une bonne technique et aussi des bons équipements. Pour un nettoyage complet d’une toiture, en plus des tuiles, vous devez impliquer le nettoyage de gouttière dans votre projet. Or, l’entretien de ces matériaux a besoin de votre anticipation. Il est aussi important d’être bien équipé pour rendre les travaux moins fatigant et plus sécuritaire. Le travail bien réalisé assurera la durabilité et la résistance de vos tuiles.
La phase d’avant nettoyage de toiture
Pour bien nettoyer sa couverture, un minimum de préparation est requis. Comment faire pour nettoyer sa couverture ? Quel type de nettoyage choisir ? Quels matériaux et quels produits il faut prendre. À quelle fréquence et surtout est-ce le moment idéal ou pas ? Un certain nombre de questions viennent dans votre esprit, et les réponses sont détenues par les experts comme ceux dans le 08, cependant voici un petit aperçu.
Éviter les travaux pendant des jours où le vent souffle trop forts, les jours pluvieux ou des jours de tempête car vous travaillez en hauteur et ces conditions peuvent provoquer des glissades. En outre la pluie peut emporter les produits avant son agissement. Il en est de même pour le temps trop chaud avec un fort ensoleillement pour éviter l’évaporation des produits utilisés. Votre sécurité doit être votre priorité alors prenez toutes les précautions nécessaires pour ne pas la mettre à la légère.
Au minimum le toit doit être nettoyé une fois par an mais l’idéal c’est de le faire deux fois. Ceci vous évite trop de dommage et de réparation à faire, d’abord un nettoyage en printemps est demandé pour savoir si votre toit n’a pas été endommagé par l’hiver. Lors de la fin de l’automne, ce même entretien est nécessaire pour pouvoir se débarrasser des feuilles mortes et se préparer à accueillir l’hiver. Si ces deux saisons sont la bonne fréquence, le bon moment doit être indiqué par la météo.
Durant le nettoyage
Lors d’un nettoyage personnel, le particulier a tendance à utiliser une échelle pour atteindre le toit. Ceci évite une dépense pour la location d’une nacelle ou une perte de temps pour le montage d’un échafaudage. Sachez que les échelles sont moins sécuritaires donc il faut être vraiment prudent. Monter sur le toit est une action qui requière beaucoup d’attention et de réticence. Ce qu’il vous faut en premier lieu c’est un coéquipier, pour vous aider à ne pas faire un va-et-vient en cas d’oubli des matériaux et aussi de vous secourir en cas d’accident. Une chaussure anti-dérape est aussi recommandée si vous en possédez. Pour l’échelle, choisissez celui qui est adapté aux travaux à effectuer. Tâchez de faire en sorte qu’il ne bouge pas pendant que vous travaillez en haut, pour cela, placer une cale à ses pieds, puis écarter le bas de l’échelle à une distance d'un mettre du mur. Pour plus de sécurité, fixé votre échelle à la toiture en utilisant des crochets de sécurité.
Pour l’opération, la première chose à faire est le démoussage. Si vous avez choisi d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour enlever les mousses et les lichens, procédez de haut vers le bas. Mais utiliser la puissance adéquate au type de votre revêtement. Pour une autre option vous pouvez utiliser de l’eau et une brosse pour retirer ces végétaux. Dans ce cas, le mieux c’est d’user une brosse souple pour ne pas abimer la toiture pendant que vous frottez mais cette technique besoin d’être fini par un rinçage. Dès que le démoussage et le nettoyage de tuiles sont terminés, les professionnels comme ceux dans le 08 appliquent un produit de protection comme précaution contre les mousses et les intempéries.