Les procédures de nettoyage et démoussage de toit
Entretenir régulièrement un toit est un travail indispensable car ça lui permet d'avoir une longévité considérable et d'être toujours en bon état. Pour éviter les entretiens qui impliquent des travaux coûteux comme réfection total, il vaut mieux passer par le nettoyage et le démoussage tous les ans. Pour le faire, vous devez savoir quand et comment y procéder.
Quels sont les bons moments pour les travaux ?
Pour la fréquence, les travaux de nettoyage et démoussage de toit doivent être effectués tous les ans. Vous devez procéder une ou deux fois par an. Ceci permet d'enlever les lichens, les mousses, les champignons et les autres végétaux qui s'installent sur le toit et provoquent sa détérioration.
En ce qui concerne le bon moment, il est conseillé de nettoyer après l'automne, car il faut enlever les feuilles mortes accumulées sur votre couverture. Mais le nettoyage en printemps est idéal, si vous ne pouvez le faire qu'une fois par an. Pendant l'hiver le gel et les intempéries font ses effets, il est important alors de vérifier l'état de votre toit après cette saison afin de s'assurer qu'il n'y a aucun élément endommagé. Il est mieux de laisser les travaux de nettoyage aux mains d'un expert comme celui dans le 57 pour qu'aucune étape ne soit négligée.
Comment s'y prendre ?
Avant tout, vous devez commencer par le nettoyage de gouttière pour qu'elle ne soit pas bouchée et permet d'évacuer les eaux sales du nettoyage de toit. Pour le toit, vous aurez le choix entre deux techniques : la méthode au karcher autrement appelé jet d'eau haute pression et la méthode manuelle.
La première méthode ou le nettoyage haut pression, est le plus efficace pour enlever les végétaux sur votre couverture. Sachez que les tuiles et les ardoises sont les matériaux les plus affectés par ces végétaux. Mais la pression du jet peut endommager votre toit, donc, il faut procéder avec délicatesse et prudence. Pour cette méthode, laisse un professionnel choisir à votre place car il saura sans doute ce qui est adaptée à votre toiture. Si vous devez procéder au karcher, il est recommandé de contacter un couvreur professionnel.
Si vous optez pour le démoussage manuel, vous aurez besoin d'une brosse dure. Ce dernier sera utile pour frotter vos tuiles. Après le brossage manuel, vous devez ensuite rincer en commençant par le haut du toit.
Qu'en est-il des produits utilisés pour ces travaux ?
Le nettoyage et démoussage sont des actions curatives. En effet, ils n'empêchent pas l'apparition des mousses. Pour cela, il est nécessaire d'appliquer des traitements préventifs. L'application des solutions hydrofuge est le plus utilisé. Ceci est non seulement un traitement anti-humidité qui permet d'éviter les problèmes d'humidité et les infiltrations au niveau du toit mais il ralenti également l'apparition des mousses. L'avantage avec ce produit est son adaptation à tous les types de toit. Pour son application, vous pouvez procéder manuellement à l'aide d’une brosse ou par pulvérisation en plus il est applicable en plusieurs couches.
En outre, vous pouvez opter aussi pour la pulvérisation d'un produit anti-mousse. Comme son nom l'indique sa fonction est d'empêcher le développement des nouveaux végétaux après le nettoyage. Si vous choisissez cette méthode, il est préférable d'utiliser des produits biologiques, qui sont à la fois efficace et bon pour la santé tout en respectant l'environnement.
L'installation de fils de cuivre sur le toit est aussi une alternative possible pour empêcher le développement des mousses. Mais si c'est votre choix, sachez qu'il est indispensable de le changer tous les 5 ans pour assurer son efficacité. Mais peu importe votre choix, contactez un couvreur professionnel comme celui dans le 57 pour l'intervention.