Les techniques et le devis de nettoyage de toiture
La toiture fait partie des éléments primordiaux jouant un rôle fondamental dans une habitation. Elle protège son intérieure de toutes les agressions extérieures. Sachant que ces dernières engendrent diverses salissures, comme les mousses, les débris de végétaux, les déchets, etc… et qui sont souvent la cause de la détérioration du toit et de ses éléments, il est donc important de procéder à leur éradication en nettoyant efficacement le toit au moins deux fois par an. Pour ce faire, il est judicieux d’engager un couvreur professionnel.
Les deux procédés de nettoyage de toiture
Les couvreurs professionnels comme ceux dans le 95 utilisent deux principales méthodes pour bien nettoyer le toit. L’option de celles-ci dépend du type et de la qualité du toit. Il y a lieu de noter que chaque méthode présente ses inconvénients et ses avantages, aussi, il est recommandé de demander conseil auprès des professionnels pour faire le bon choix.
Premièrement, la technique de karcher, celle-ci permet de nettoyer le toit en lançant un jet d’eau à une haute pression. Cette technique est très efficace mais son usage doit être règlementé pour ne pas endommager le toit. En effet, le nettoyage par karcher ne doit être opté que pour enlever les salissures extrêmes. Malgré son efficacité, cette méthode présente des inconvénients et ne convient pas à tous les types de toiture, notamment les toitures en tuiles ou en ardoises. Vu la force extrême du jet d’eau, les types de toiture ci-dessus risquent d’être fissurés et fragilisés, ce qui endommagent rapidement le toit et entraine sa détérioration. Cependant il faut noter que cette méthode ne suffit pas pour éliminer ou éviter l’apparition des salissures, ces dernières se réapparaissent toujours mais pour éviter leurs dégâts, il est important de nettoyer régulièrement le toit au moins deux fois par an en appliquant des traitements de protection.
Deuxièmement, il y a la technique de nettoyage avec de l’eau de javel. Celle-ci s’avère également efficace mais bien qu’il s’agit d’une utilisation de produits chimiques, il faut bien faire attention pour ne pas endommager les éléments de la toiture. Contrairement à la technique de karcher, celle-ci est adaptée à tous les types de toiture mais il ne faut pas en abuser pour éviter la fragilisation des matériaux du toit.
Ainsi, ces deux techniques sont toutes les deux efficaces mais leur usage doit être bien maitrisé et règlementé afin de ne pas engendrer des préjudices au toit ainsi qu’à ses éléments. De ce fait, l’idéal c’est de confier le nettoyage de sa toiture à des professionnels.
Ce qu’il faut savoir dans un devis de nettoyage de toiture
Avant de commencer les travaux de nettoyage, il faut comprendre et savoir le budget nécessaire. Veuillez noter que même si vous souhaitez faire ce travail vous-même, ne sous-estimez pas votre budget, car cela vous coûtera tout de même des dépenses élevées. Pour votre propre nettoyage, il faut prendre en compte les éléments suivants dans la détermination du budget : la technique choisie ; les matériaux nécessaires ; le produit à appliquer.
Si vous choisissez de contacter un professionnel, vous tenez généralement compte des éléments ci-dessus à savoir : la hauteur du toit, la méthode utilisée et le produit à utiliser, la distanciation du site d’intervention tout en demandant un devis détaillé et précis. Pour éviter des coûts exorbitants, il est recommandé de demander et de comparer plusieurs devis avant d’engager quoi que ce soit. Il est aussi préférable de se renseigner auprès d'une entreprise de toiture professionnelle comme celle dans le 95 près de chez vous.