Traitement anti-mousse : quand il est vous est impératif de le faire
L'entretien de la toiture d'une maison n'est pas la chose la plus facile à faire... surtout quand on n'est pas un professionnel et qu'on commence cette tâche fastidieuse avec de nombreuses précautions à prendre. Sécurité. Qu'il s'agisse de nettoyage de toiture ou de démoussage de toiture, des techniques simples existent, des techniques efficaces et faciles que vous pourrez facilement imiter chez vous. Pourtant, lorsque nous rencontrons des accumulations d'algues, de mousses et de lichens, ceux-ci peuvent rapidement provoquer des infiltrations d'eau et affecter la durée de vie de la toiture. Du fait de la porosité causée par les micro-organismes de pose, l'étanchéité de l'ardoise n'est plus garantie. En prévention (plutôt qu'en traitement), une technique très simple, économique et encore peu connue peut être utilisée. Il comprend l'utilisation de cuivre pour éviter la mousse sur le toit. DEBRAY Romain couvreur 77 vous dit tout ci-dessous.
Il n'y aura aucune trace occasionnelle de mousse sur le toit. Notez que ce problème peut survenir sur des toits souvent humides. De fortes pluies peuvent faire apparaître de la mousse. Mais le manque d'entretien peut aussi en être la cause. C'est pourquoi il est recommandé d'entretenir régulièrement votre toiture si vous ne voulez pas de problèmes futurs. Typiquement, un traitement anti-mousse doit être fait tous les deux ans après un bon nettoyage. La première intervention a eu lieu au printemps. Cela vous permettra de faire une brève analyse des dommages hivernaux tout en préparant votre toit pour l'été. Une deuxième demande sera faite à l'automne. Pour ce faire, vous devez attendre que l'arbre sorte pour éviter un deuxième nettoyage. De cette façon, vous pouvez enlever tous les débris du toit. Vous préparerez également votre toit pour l'hiver en le traitant cette saison. Quelle que soit la situation, assurez-vous que la météo est favorable au nettoyage de votre toit avant d'agir. N'oubliez pas que le produit que vous appliquerez sur le toit doit reposer pendant trois jours. En d'autres termes, il ne devrait pas pleuvoir pendant cette période. Dans le cas contraire, votre intervention sera inutile car le produit peut facilement s'évaporer.
L’utilisation du cuivre pour échapper à l’apparition de mousses, des lichens et des champignons sur le toit
Il s'agit d'un processus préventif très classique depuis l'époque des toits de chaume traditionnels et qui s'applique toujours aux matériaux que nous utilisons dans nos toits modernes. Installez simplement du fil de cuivre sur le toit et laissez la pluie et l'oxydation répandre le sulfate de cuivre sur tout le toit. Cela empêche la plante de se développer. On estime qu'un fil de 2,5 mm de diamètre est suffisant pour un toit de 100 mètres carrés, et torsader les deux fils ensemble est fortement recommandé pour plus d'efficacité. Tout comme les fils, il y a des bandes sur ou sous les faîtes du toit. Le matériau adhésif maintiendra tout en place sur toute la longueur pour éviter les frottements et le bruit sur le toit.
Les bénéfices et inconvénients de l’utilisation du cuivre
Le cuivre a une excellente longévité, ne gâche pas l'esthétique du toit grâce à son aspect vraiment discret et peut supporter sans problème des températures extrêmes. Par conséquent, il est non seulement économique mais également écologique et sûr de veiller à collecter l'eau de cuivre due aux intempéries et à l'évacuer judicieusement. En fait, ils peuvent être nocifs pour certains animaux. Ce point ne doit donc pas être inexploré. Attention, le cuivre est totalement incompatible avec les toitures et gouttières en zinc. Utilisez un autre type de traitement préventif anti-mousse pour vos murs extérieurs !