L’essentiel à retenir sur le traitement hydrofuge de la toiture

À l’instar de notre peau, la toiture de notre maison mérite qu’on prenne soin d’elle. En effet, à mesure que le temps passe, elle vieillit et se dégrade progressivement. À côté de l’enlèvement des débris de végétaux ou encore du remplacement des tuiles cassées, l’étanchéité de la toiture peut être optimisée grâce à l’application d’un traitement hydrofuge. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Effectivement, nous abordons le sujet dans le cadre du présent article.  

Pourquoi appliquer du produit hydrofuge sur sa toiture ?


La mise en œuvre d’un traitement hydrofuge sur les matériaux de couverture est vivement recommandée par les professionnels. C’est le cas par exemple de cette entreprise de nettoyage et de démoussage de toiture 77. La raison en est simple. Les avantages issus de son utilisation sont nombreux. En effet, il s’agit d’un produit à base d’eau ou de résines acryliques siliconées. L’hydrofuge sert de protection contre les intempéries à la toiture. De plus, il rend cette dernière imperméable et réduit sa porosité. En d’autres termes, les eaux de pluie ne feront que ruisseler le long de la toiture en emportant avec elles les diverses débris. En effet, grâce à l’application de ce produit, la toiture s’auto nettoie automatiquement.
En outre, l’hydrofuge permet de se prémunir contre l’invasion des parasites végétaux tels que les mousses, les lichens ou autre champignon. D’ailleurs, ce qui permet de préserver le bon état de la toiture. Néanmoins, le traitement hydrofuge ne peut faire office de réparation pour les tuiles cassées. La seule solution demeure leur remplacement.

 

Y a-t-il plusieurs types d’hydrofuges ?


La réponse à cette question est positive. En effet, il existe différentes solutions hydrofuges. À vrai dire, trois types de traitement sont actuellement disponibles sur le marché, à savoir l’hydrofuge filmogène, l’hydrofuge à effet perlant et l’hydrofuge. C’est ce que nous allons voir dans les paragraphes qui suivent.


•    L’hydrofuge filmogène


Comme son nom l’indique, ce type de produit forme un film sur les matériaux de couverture en séchant. Cette solution participe activement à l’isolation de la toiture. En effet, cette dernière ne laissera passer ni l’air, ni l’eau avec son application.


•    L’hydrofuge à effet perlant


Il est principalement fait à base d’eau, d’additifs et de pigments. En effet,  les composants de ce produit s’infiltrent dans les matériaux avec l’évaporation de l’eau. À la différence de la première solution, cet hydrofuge n’est pas filmogène. Ce qui permet donc aux matériaux de couverture de respirer. Ceci n’a  cependant aucun impact sur son efficacité et sa durabilité. Par ailleurs, notez qu’il s’agit de la solution la plus recommandée par les experts en toiture. C’est le cas notamment de ce couvreur, spécialisé en réparation et traitement de charpente 77.


•    L’hydrofuge coloré


Avec le temps, la toiture de la maison perd sa couleur. Par exemple, les tuiles en ardoise ont tendance à blanchir en vieillissant. L’hydrofuge coloré est la solution idéale pour leur procurer une nouvelle jeunesse. Outre les bienfaits précédemment cités de ce produit, il ravivera la couleur de vos tuiles, leur rendant ainsi leur beauté initiale.

 

 À quelle fréquence hydrofuger la toiture de sa maison ? Quid des modalités de son application ?


Il est important d’entretenir régulièrement le toit de sa bâtisse. Si un nettoyage annuel est de rigueur, sachez cependant qu’il n’est pas nécessaire d’appliquer un traitement hydrofuge tous les ans. Les effets d’un bon produit ne s’estomperont qu’au bout de 5 ans. Ce n’est qu’au bout de cette durée que cette opération  aura donc lieu.
Quant à sa mise en œuvre, sachez qu’elle est strictement réservée aux toitures saines et bien propre. C’est pourquoi passer par ces quatre étapes est indispensable. Pour commencer, il faudra procéder au démoussage du toit. Par cette opération, on enlève toutes les salissures la recouvrant. Sachez que l’application d’un traitement hydrofuge vient généralement compléter ce nettoyage. Vient ensuite la pulvérisation du produit en question. Cette étape ne peut cependant avoir lieu qu’après le séchage de la structure. L’hydrofuge sera appliqué en deux couches. Entre ces dernières, un temps de séchage de 24 heures devra être respecté. Pour poursuivre, on attendra que le produit sèche et s’imprègne. Il faudra 24 heures de plus pour cela. Le processus sera clos par un test. Ce dernier permet de mesurer l’efficacité du traitement. En effet, l’eau ne devra pas s’infiltrer. Le produit hydrofuge devra la faire glisser le long de la toiture jusqu’aux gouttières.