Méthode de démoussage de toiture.
La toiture est constammentagressée par les aléas climatiques mais aussi des micro-organisme. Algues, mousse et lichens peut se fournir sur la toiture ; des saletés qui doivent impérativement disparaitre de la couverture car ils risquent de détériorer les revêtements de toit. Deux moyens sont possibles pour enlever les mousses sur le toit : avec ou sans nettoyant. Les paragraphes suivants donnent des consignes pour mener à bien votre démoussage de toiture.
Tenir compte du type de toiture.
Comme toute autre tâche en matière d'entretien de toiture, le type de technique de démoussage varie en fonction du type de revêtement de toiture. Certaines toitures sont plus fragiles que d'autres ; les tuiles et les ardoises sont réputées pour être le plus fragile, ainsi il est vivement conseiller de se renseigner auprès des professionnels comme ceux dans le 17 pour le type de produits de démoussage de toiture. Le nettoyage de toiture peut se faire par soi-même à condition que vous possédiez une toiture-terrasse ou un toit plat, en pente avec une faible inclinaison. Si votre maison possède plus d'un étage, le risque d'accident sera trop élevé.
L’application de produit.
Destinée pour les toitures constituées de tuile, ardoise, et shingle, ou composé de ciment, qui ne supporte pas le nettoyage à jet d'eau à haute pression. L’application peut être préventive, pour que l'apparition de ces immondices ne soit trop fréquente ni excessive. Toute toiture est exposée à des conditions favorables pour la pousse de ces salissures, ainsi même sur une toiture neuve, l'application d'anti-mousse préventif peut ralentir l'apparition de mousses et de lichens ; le produit anti-mousse préventif est obligatoire pendant l'entretien de la toiture, qu'elle soit vieille ou neuve, toute couverture mérite d'être protégé et bien entretenue.
L'usage du produit anti-mousse curatif se fait pendant le nettoyage proprement dit, après avoir retiré les mousses et les débris végétaux. L’application du produit n'est nullement obligatoire ; généralement, on recourt à cette méthode si des crasses de saleté persistent sur le revêtement de la toiture. Attention, les réflexes rapides comme l'usage direct d'un nettoyeur à haute pression peuvent abîmer les tuiles ; c'est pour cette raison que le démoussage est plus fiable.
De bons gestes avec de bons outils.
Les équipements de démoussage sont principalement les accessoires des protections et les outils de nettoyage. La sécurité passe avant tout, un harnais de sécurité est donc indispensable afin d'éviter à maximum la chute qui est l'accident le plus probable dans cette tâche. Les produits anti-mousses sont majoritairement chimiques pour la santé, il serait plus raisonnable de porter des gants de protection. Des lunettes et un masque sont à prévoir, une simple éclaboussure peut irriter ou même brûler la peau. Pour plusieurs précautions, employer un pulvérisateur manuel pour appliquer le produit anti-mousse ; après usage, il faut abondamment rincer l'outil pour ne pas l'abîmer.
Comme équipement de nettoyage : une brosse à poils raides pour enlever les crasses résistants, un seau d'eau sur un liteau qui doit être pourvu de crochet, une échelle de toit, et un nettoyeur à haute pression. À noter que le jet doit être à basse pression pour les toitures en ardoise et en tuiles poreuses pour ne pas les abîmer davantage. Comme les toits en ardoise se brisent facilement quand on marche dessus, prévoyez quelques échelles plates en bois comme appui. L'eau de javel, et tout autre produit contenant du chlore est fortement déconseillée ; ils possèdent des agents actifs qui décolorent la couleur des tuiles et autres revêtements teintés. Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour entreprendre les travaux qui se font minutieusement, vous pouvez demander à un couvreur comme celui dans le 17 de le faire à votre place.