Mode d’application d’un anti-mousse sur une couverture
Il est possible de choisir plusieurs moyens pour l’application d’un anti-mousse sur un toit. Le plus courant est d’utiliser des matériaux qui vous obligent à monter en hauteur. Pourtant de nos jours, c’est plus pratique d’user d’un outil qui vous permet de rester au sol pour atteindre le toit. C’est un moyen plus sécuritaire tout en étant efficace qui vous évite de porter des équipements lourds sur le toit. Un éventail d'équipements tendance sont déjà disponibles sur le marché.
Comment utiliser correctement les matériaux ?
Le pulvérisateur spécialisé dispose d’un tuyau qui vous permet d’atteindre une hauteur de 8 à 10 mètres selon le type dont vous possédez. S’il est suivi d’une rallonge, il est possible d’atteindre jusqu'à 11 mètres. Ce matériau est également très léger et ne pèse que 1,4 kg, donc, il est très maniable et ne risque pas d’abimer votre revêtement. Bon nombre de professionnel comme celui dans 87 sont équipés de ce genre de matériel pour avoir un chantier rapide et pratique. D’ailleurs, les mousses, les algues et les lichens se situent sur des endroits précis au-dessus de la couverture et ce type de pulvérisateur a la capacité de viser ces endroits. En outre, il est possible que vous rencontriez des difficultés à débarrassent de ces végétaux surtout les traces blanches et jaunes par des lichens. Dans ce cas, il faut recourir à l’utilisation d’une brosse pour frotter la surface du toit jusqu’à ce que ces taches dispersent. L'emploie de perche télescopique avec une brosse d’une spatule souple ou en nylon peut vous aider, fini les vertiges et courbature des travaux de nettoyage de toiture, vous n’aurez plus besoin de monter jusqu’à la couverture !
Faire bon usage des produits nettoyants.
En ce qui concerne l’application de l’anti-mousse sur le toit voici quelques étapes à suivre pour que votre produit soit efficace et donne des résultats satisfaisant : la préparation d’anti-mousse est nécessaire, certains professionnels conseillent de ne pas mélanger ces produits car cela peut nuire à son efficacité mais avec des astuces plus claires, ce problème ne risque pas d’arriver. Pour un traitement curatif, si votre produit est concentré et biodégradable, vous devez préparer le mélange de votre anti-mousse avec 10 litres d’eau pour 1 litre de ce produit. Cela vous permet de couvrir une surface de 50 m². Par contre s’il s’agit d’un traitement préventif, vous pouvez mélanger 1 litre de produit d’anti-mousse concentré avec 20 litres d’eau ; cette quantité sera assez pour traiter 100 m² de couverture.
Les surfaces infestées par beaucoup d’encrassement sont plus perméables et encore plus si des lichens s'y ajoutent ; dans ce cas, le produit à appliquer doit être plus concentré que d'ordinaire. Pour l’application de l’anti-mousse, le mieux est de débuter la pulvérisation par le faîtage afin d’assurer que chaque surface est bien traitée vu que vous serez les pieds sur terre pendant le travail. Après l’application, vaut mieux laisser le produit agir avec le temps. Chaque produit de toiture nécessite un temps d’agissement puisque les mousses ne dispersaient pas instantanément. Dès que c’est terminer passer au rinçage pour débarrasser les débris de mousses.
Quelques conseils importants
Le traitement préventif est fortement conseillé après le traitement curatif pour ralentir la réapparition des mousses et pour protéger votre toit. Le mieux est de procéder au traitement tous les 2 ou 3 ans. À titre d’information, l’utilisation d’un hydrofuge est très avantageuse pour la protection d’une couverture. Pour l’application, assurez-vous que les pluies ne tombent pas avant 2 jours, car l’eau de pluie peut enlever votre produit sur la surface de toit avant qu’il n’agisse. Il en est de même pour les temps trop ensoleillé car une forte chaleur risque de vaporiser le produit. L’idéal est de consulter la météo et de faire le démoussage dans la saison d’automne. Si votre maison possède plus d’un étage, engager des professionnels comme ceux dans le 87 afin d'assurer un résultat impeccable. Avoir des équipements complets ne suffit pas, l'expertise et la maîtrise creuse une large différence.