Nettoyage de la toiture: ce qu'il faut savoir
Procéder soi-même au nettoyage de la toiture est possible à condition que celle-ci soit quasiment plate et que votre maison ne comporte pas plus d’un étage. En outre, vous devez disposer des matériels adéquats pour votre sécurité lors du nettoyage et des capacités physiques pour travailler en hauteur. Autrement, le recours à un professionnel comme celui dans le 93 est inévitable pour assurer un nettoyage parfait de la toiture.
Pour vous débarrasser des débris de végétaux et des taches sur le toit
Pour un bon entretien de la toiture et pour sa durabilité, il est conseillé de procéder à un nettoyage tous les ans. Les mousses et les lichens peuvent se développer rapidement si les conditions de leur présence sont remplies. Une toiture couverte de végétaux donne en outre une apparence de négligence de votre maison.
Pour le nettoyage de la toiture, il existe deux types de solutions, soit vous procédez à un nettoyage à l’aide d’une brosse dure avec de l’eau neutre, cette solution permet de vous débarrasser des saletés sur la toiture. Le recours à un appareil appelé nettoyeur sous pression est aussi possible. Cette méthode nécessite un savoir-faire car appliquer le jet d’eau trop près des matériaux peut entrainer des dommages sur la toiture sous la forte pression.
Le débouchage des gouttières est un préalable à effectuer avant de procéder au nettoyage proprement dit de la toiture. Il faut enlever les feuilles et branches qui peuvent s’y incruster. Si un arbre pousse à proximité de votre toiture, il est conseillé de couper les branches qui la surplombent pour que les feuilles ne tombent pas sur le toit et boucher les gouttières.
Par la suite, le nettoyage proprement dit de la toiture peut être entamé. Un brossage suivi d’un rinçage permet d’enlever les mousses ou autres végétaux sur la toiture.
Après l’enlèvement des végétaux, il est recommandé d’appliquer un produit antimousse. Le développement des mousses sera retardé par ce produit mais n’empêche pas leur apparition .Pour que l’application soit efficace, l’épandage doit se faire pendant les périodes sans pluie, ni grand vent ni forte chaleur. Les produits antimousses sont présentés sous forme de concentré à diluer dans de l’eau et qui peut traiter 10 m² par litre.
Un traitement avec un produit hydrofuge est recommandé par la suite pour renforcer l’étanchéité de la couverture. Ce traitement est effectué pour préserver les éléments de la toiture des dommages causés par les intempéries notamment la pluie et le gel. Pour parfaire l’intégrité de la toiture, et rendre les toits plus lisses, ce traitement est recommandé après le rinçage à l’eau.
Comment monter sur le toit ?
Si vous avez décidé de procéder vous-même au nettoyage de la toiture, quelques conseils sont à suivre pour nettoyer correctement la toiture. Pour des raisons de sécurité, il ne faut jamais travailler seul. Si problème il y a, au moins il y a quelqu’un pour vous aider. Il faut aussi se doter des équipements nécessaires dont des chaussures antidérapantes, une échelle spéciale toiture. En outre, les autres matériels pour un nettoyage parfait doivent être disponibles comme la brosse dure, un pulvérisateur pour appliquer les produits antimousses et les produits hydrofuges. L’échelle doit être fixée pour qu’elle soit stable. Dans le cas où les conditions de sécurité ne sont pas remplies, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour procéder au démoussage.