Nettoyage de la toiture : le bon moment pour demousser
Fréquences de démoussage : les facteurs déterminants
Le type de matériaux de la toiture, son âge, la pente de la toiture déterminent la fréquence du nettoyage et du démoussage. Il y a aussi le variable climat qui entre en jeu. En outre l’environnement immédiat de l’habitation influe le développement des mousses.
Les toitures en tuiles et en ardoises sont les plus affectées par les mousses. Ces deux types de matériaux les laissent facilement s’implanter et se développer.
Une toiture à pente peu raide laisse les mousses se développer. En effet, l’eau a tendance à stagner sur le toit. Cette humidité est très favorable à leur implantation.
Par ailleurs, il y a des régions où le climat permet une colonisation des toits par les mousses. Quand l’habitation est située dans une zone où il y a des grandes variations de température avec des fortes précipitations, des mousses se développent sur les toitures.
Pour ce qui est de l’environnement immédiat de la maison, s’il y a de la végétation aux alentours, des arbres par exemple, ou si des bâtiments à proximité créent des ombrages, les mousses peuvent facilement se multiplier.
Par ailleurs, plus la toiture est vieille, plus les démoussages sont fréquents. Pour une nouvelle toiture, on peut attendre dix ans pour procéder à un démoussage. Pour les vieilles toitures, la fréquence conseillée est d’une fois et même deux fois pour celles en état de délabrement avancé. Il est important de procéder à des vérifications périodiques, notamment à la fin de l’hiver pour détecter les dégâts par le gel et la neige. Une autre vérification est conseillée à la fin de l’automne tout en débarrassant le toit des débris de feuilles qui peuvent s’y déposer.
Lors de ces vérifications, si des signes de présence de mousses sont détectés, il est conseillé de démousser. Les toitures en tuiles présentent des taches sombres si elles sont colonisées par les mousses, et pour les toits en ardoises, ce seront des taches blanches.
Quand la décision est prise, il est recommandé de consulter les prévisions météo. Il faut éviter les jours venteux, les journées à trop forte chaleur, et les jours de pluie. Dans ces situations, le traitement antimousse sera inefficace car le produit appliqué peut être emporté par le vent ou lessivé ou s’évaporer.
Le déroulement d’un démoussage
Un nettoyage des gouttières est un préalable pour désengorger ces dernières.
Le nettoyage proprement dit peut commencer par la suite. Il y a la méthode qui a recours à un brossage. Avec une brosse dure, on frotte les parties où les mousses sont apparentes. Un rinçage est effectué par la suite pour évacuer les saletés.
L’utilisation d’un nettoyeur à pression est possible à condition de savoir le manipuler. Il faut régler la pression pour que le jet d’eau n’abîme pas les matériaux de toiture.
Une fois le toit bien propre, le traitement antimousse peut être appliqué. C’est un produit qui va retarder la réapparition des mousses. Le produit doit être adapté pour ne pas entrainer des corrosions. Certaines tuiles fragiles ne résistent pas à des antimousses corrosifs et deviennent poreuses par la suite.
Pour terminer le nettoyage, l’hydrofugation est opérée. L’application d’un produit hydrofuge sur toute la toiture renforce l’étanchéité de la toiture et la rend imperméable à l’eau.
Il est toujours recommandé de confier le nettoyage de la toiture et son démoussage à un professionnel comme celui qui se trouve dans le 06 qui a les compétences pour ce genre de travaux. Il a aussi les équipements adéquats pour réaliser les travaux dans les normes et en toute sérénité en hauteur.