Nettoyage de toiture : les bons gestes à avoir

Pourquoi demousser une toiture ?


Souvent négligé, le nettoyage de toiture est pourtant une opération à réaliser régulièrement pour une plus grande durabilité de la couverture.
Lors du nettoyage de votre couverture, vous pourrez également vérifier l’état général de la toiture si des petites réparations sont à faire avant que les conséquences sont irréversibles pour entrainer la rénovation totale.
C’est nécessaire pour éviter un changement total de la couverture et dépenser des milliers d’euros. Une toiture propre est plus durable et plus étanche.
Comme le toit est souvent hors de la vue, on oublie que c’est une façade comme une autre de la maison. C’est l’esthétique de la maison qui souffre si le toit est délabré.


Quand nettoyer la toiture ?


Ce sont le matériau de couverture et son âge  qui déterminent les fréquences de démoussage. En outre, l’environnement de la maison a un impact sur l’état de la toiture. En effet s’il y a une végétation à proximité, le développement des mousses et des lichens est plus facile sur les toits. La bonne période démoussage est toutefois par temps sec où il n’y a pas de vent, sans trop forte chaleur et dans la journée.
Il est conseillé de procéder à une vérification  à la fin de l’hiver pour s’assure  que la neige et le gel n’ont pas fait de dégâts sur la toiture et en automne pour retirer les feuilles, branches et enlever les mousses, les lichens et les algues  qui peuvent s’y développer.

Quelles parties du toit nettoyer ?

En général, il faut procéder au nettoyage et à la vérification de tous les éléments de la toiture.
Pour les saillies, il faut vérifier si les avancées des toits sont étanches. Il est conseillé de supprimer les essaims ou les nids qui s’y trouvent.
Pour la ventilation, un nettoyage d’ouverture est indispensable. Il faudra vérifier aussi la bonne tenue de la grille d’aération.
Pour la couverture proprement dite, le nettoyage permet de vérifier si des éléments ont été déplacés ou abimés. Il faut bien sur nettoyer la couverture.
Pour les ouvertures, une vérification des liaisons sur les fenêtres, les châssis et lucarnes s’impose tout en contrôlant l’étanchéité.
Pour les fixations, une vérification des fixations sur les arêtes, sur les éléments décoratifs, ainsi que sur les faîtages est requise.
Pour les raccords de cheminée, l’étanchéité est à vérifier. Il faut aussi vérifier  la sortie du toit, les aspirateurs de fumée.
Pour les arêtes et les faîtages, il faut vérifier l’étanchéité et leur fixation.
Il faut aussi vérifier les fixations des tuiles en périphérie de la noue et contrôler l’étanchéité.
Pour les gouttières, il est important de procéder à l’enlèvement des débris, de contrôler les soudures et les descentes.

Comme c’est un travail en hauteur, si vous n’avez pas les conditions physiques pour réaliser l’opération, faire appel à un professionnel est toujours recommandé. En outre un professionnel comme le couvreur dansle 92 dispose les équipements adéquats pour une plus grande sécurité en hauteur et pour réaliser le travail. Il a aussi les compétences et savoir-faire pour un nettoyage parfait de la toiture.