Nettoyage de toiture, quand et comment ?


Le toit est le premier élément de la maison à subir les effets des intempéries. Des dégâts peuvent être causés par la pluie la neige et le vent. Des mousses peuvent aussi couvrir la toiture la rendant inesthétique d’abord mais surtout, ces végétaux provoquent progressivement des altérations des éléments de la toiture qui finissent par la rendre perméable.
Pour avoir une toiture étanche et durable, il est conseillé de procéder à des entretiens par un nettoyage, une application des traitements chimiques.


Les fréquences de nettoyage d’une toiture


Le nettoyage d’une toiture doit se faire au moins deux fois par an selon les professionnels. Une première vérification doit se faire après l’hiver pour détecter les dégâts causés par la neige et le gel. En automne, il est conseillé aussi d’enlever les feuilles qui se déposent sur la toiture ainsi que les saletés dues à la pollution. C’est durant ces inspections que vous pouvez constater si des mousses se sont développés sur votre toiture et il faudra les enlever. En général, la fréquence adoptée dépend de l’âge de votre toiture et du degré d’infestation des mousses. Si l’environnement immédiat de la toiture facilite le développement des mousses, les  fréquences de nettoyage en dépendront.


La procédure de nettoyage de la toiture

 

Le nettoyage de la toiture peut se faire manuellement à l’aide d’une brosse assez dure et de l’eau ; il faut frotter les parties où des signes de mousses sont constatés. Par la suite, un rinçage à l’eau neutre est nécessaire pour évacuer les saletés.
On peut aussi utiliser un jet d’eau à haute pression pour enlever les mousses. Cette méthode du karcher est très efficace. Toutefois, il faut manier délicatement le jet car il peut entrainer des cassures des éléments de la toiture ou de les déplacer. Le jet d’eau doit être dirigé du haut vers le bas de la toiture pour ne pas injecter de l’eau sous le toit.


Les traitements chimiques


Les traitements chimiques de la toiture consistent à appliquer un produit antimousse qui va retarder la réapparition des mousses sur la toiture. Il y a aussi ce que l’on appelle l’hydrofugation qui va renforcer l’étanchéité de la toiture en la rendant plus imperméable.
L’application du produit antimousse doit se faire sur la totalité de la toiture. Après le nettoyage physique, selon l’état général du toit, une ou plusieurs applications permettent de freiner l’implantation des végétaux ; la toiture sera débarrassée des mousses pendant quelques années.
L’hydrofugation complète les travaux d’entretien de la toiture. L’épandage de ce produit va renforcer l’étanchéité de votre toiture. C’est un moyen de lutter contre l’humidité, l’eau va s’écouler plus facilement sur le toit. La capacité de rétention d’eau des éléments de la toiture est réduite.

La raison de confier le traitement à des professionnels


Pour un nettoyage dans les normes, il  est toujours conseillé de faire appel à un professionnel comme le couvreur dans le 45 pour les travaux de nettoyage et de traitement de la toiture. Un professionnel a les matériels et équipements pour travailler en toute sécurité en hauteur. Son savoir-faire lui permettra aussi de choisir le bon produit adapté à la toiture.
Il proposera les meilleures solutions pour rendre la toiture plus étanche et plus durable.
Selon l’état général de la toiture, il vous indiquera les réparations à effectuer ainsi que les fréquences de nettoyage à adopter pour la durabilité et l’imperméabilité de la toiture.