Sujet du jour: Nettoyage et démoussage de toiture
Le nettoyage de la toiture peut être un jeu d'enfant, mais le maintien du toit en bon état pour résister aux intempéries et aux diverses attaques de l'environnement extérieur est un entretien essentiel, et, les travaux en hauteur peuvent être dangereux. Comment faire? Comment entretenir votre toiture ? Quel produit est utilisé pour nettoyer le toit? Anti-mousse ? traitement hydrofuge? Lavage à haute pression? Dans ce guide, nous mettrons les idées en ordre et vous dirons tout sur le nettoyage de toiture.
Les étapes du nettoyage de toiture:
Nettoyer sa toiture peut se faire efficacement, en suivant ces quelques étapes:
- Nettoyer la toiture avec un nettoyeur haute pression type Karcher: pour éliminer les saletés et mousses tenaces (attention à ne pas fissurer les éléments de toiture, sinon utiliser une brosse dure et de l'eau propre)
- Appliquer des produits anti-mousse sur la toiture: pour prévenir le développement de mousses
- Appliquer une solution hydrofuge: pour rendre la toiture imperméable et autonettoyante.
- Nettoyer la gouttière: pour assurer une évacuation d'eau, en suite avec l'application de la solution hydrofuge.
Les fils de cuivre, une solution contre les mousses:
Une solution peu connue, l'installation de fils de cuivre permet de stopper pendant un temps la propagation de mousse sur votre toiture. La méthode de pose de ces fils se fait au ras des tuiles. L'oxydation du cuivre par l'eau de pluie est le principal agent répulsif de la mousse et des autres plantes parasites.
Cependant, dans certaines situations, notamment dépendant de la forme de la toiture et de ses éléments, les fils de cuivre seuls ne sont pas efficaces. De plus, il est préférable d'avoir recours aux conseils d'experts pour vous donner les interventions appropriées et le savoir-faire adéquat pour l'installation éventuelle des fils de cuivre.
N'oubliez pas que le cuivre peut empêcher la formation de cloques, mais votre toit doit toujours être nettoyé en premier. Si vous utilisez du fil de cuivre sur le toit, vous devez le remplacer tous les 5 ans. Attention, le cuivre n'est pas du tout adapté à une toiture en zinc, il peut effectivement l'endommager.
Nettoyer soi-même sa toiture: bonne ou mauvaise idée?
Vous pouvez nettoyer et entretenir votre toit vous-même. Mais vous devez absolument assurer votre sécurité. Le produit de nettoyage dégage une forte odeur, donnant le vertige. Par conséquent, vous devez porter un masque pendant la période d'application. Pour votre stabilité, veuillez vous assurer que votre toit n'est pas mouillé avant de commencer les travaux. De même, si les conditions climatiques ne sont pas idéales. Et en cas de vent, il est préférable de reporter le chantier.
Si vous utilisez du karcher pour nettoyer le toit, assurez-vous que la buse n'est pas trop près des tuiles. Si la pression est trop élevée ou si le jet est trop près des carreaux, vous risquez d'endommager les tuiles ou ardoises naturelles.
De plus, veillez à utiliser des protège-feuilles pour protéger la gouttière, afin de ne pas être bloqué par une grande quantité de mousse et de débris lors du nettoyage de la toiture. Lors du nettoyage du toit, vous pouvez également tacher les murs. Par conséquent, vous devez faire preuve de diligence ou prévoir de nettoyer immédiatement les murs et les surfaces autour de la maison.
De toute manière, si vous sentez que la tâche est trop ardue pour vous, ou que vous hésitiez dans chaque entreprise, faites confiance aux professionnels comme ce professionnel du 24 pour vous offrir une prestation à la hauteur de votre investissement.