Nettoyage et démoussage de toiture : ce qu’il faut savoir
Pour préserver l’état de la toiture et d’assurer sa longévité, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier de toiture. Cette étape doit passer par un nettoyage et un démoussage de toiture au moins une fois par an. Ainsi, cette opération doit être effectuée par un couvreur professionnel pour avoir de bons résultats. Trouvez dans cet article comment et à quelle fréquence pour ce faire.
A quel moment effectuer le démoussage et le nettoyage de toiture ?
Bien entretenir votre toiture d’une manière régulière constitue un gage de longévité pour votre structure. D’après les conseils d’un professionnel, il est indispensable de procéder au nettoyage et au démoussage de toiture une ou deux fois par an. En effet, le but de ces opérations est d’éliminer les mousses, les lichens et les autres salissures qui se trouvent sur le toit, afin d’éviter les fuites et les infiltrations d’eau.
En ce qui concerne la période, le moment idéal est le printemps une fois que l’hiver est passé. C’est également l’occasion de vérifier l’état de votre toit après le passage de mauvais temps. Pour le deuxième nettoyage, vous pouvez l’effectuer à la fin de l’automne.
Comment nettoyer et démousser la toiture ?
Deux méthodes principales sont utilisées par un professionnel pour procéder au nettoyage et au démoussage de toiture : la méthode de karcher (jet d’eau haute pression) et la méthode manuelle. Il faut noter cependant que la gouttière doit être nettoyée préalablement pour se débarrasser des végétaux qui sont susceptibles de la boucher. Puor ce faire, vous pouvez faire appel au couvreur dans le 94.
La méthode manuelle
C’est une technique simple et facile à réaliser pour nettoyer la toiture. Vous pouvez le réaliser vous-même en vous munissant d’une brosse dure. Frottez pour bien se débarrasser des tâches, puis rincez. Toutefois, il faut faire attention car travailler au-dessus du toit n’est pas toujours une chose aisée.
Le nettoyage au jet d’eau haute pression
Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour ce genre d’intervention car il peut être parfois dangereux. Par ailleurs, il faut l’utiliser avec précaution car il faut la pression peut endommager la structure du toit surtout pour les matériaux fragiles comme les ardoises et les tuiles. Toutefois, c’est une méthode efficace et rapide pour nettoyer et démousser une toiture.
Quel produit choisir pour que le démoussage soit efficace ?
Si votre toiture est envahie par les parasites végétaux comme les mousses, le nettoyage ne suffit pour enlever toutes les tâches et prévenir leur développement. Afin d’éviter leur réapparition, il existe des traitements possibles pour y remédier. Il s’agit notamment de la pulvérisation d’un produit anti-mousse et l’application d’une solution hydrofuge.
L’application d’un produit anti-mousse
Cette opération consiste à empêcher le développement et la réapparition des mousses sur votre toit. Il est toutefois conseillé d’utiliser un produit anti-mousse biologique pour préserver la santé et l’environnement.
L’application d’une solution hydrofuge
Ce type de traitement est applicable en utilisant une brosse ou par pulvérisation de plusieurs couches. Toutefois, il faut faire attention car l’hydrofuge peut être corrosif pour certains matériaux comme les tuiles.
L’installation des fils de cuivre
Il s’agit d’une opération qui consiste à mettre des fils de cuivre au sommet et au ras de la toiture. L’oxydation de ces éléments avec l’eau permet de lutter efficacement contre l’apparition des mousses. Il convient toutefois de souligner que cette solution ne convient pas aux toits en zinc.