Les techniques et astuces à suivre pour le nettoyage de toiture:
Pourquoi garder une toiture propre?
Une toiture, 5ème façade de notre maison et le principal élément protecteur de nos biens des intempéries et de la pluie. L'idée reçue est que la toiture dure à peu près 10 ans avant d'en effectuer les réparations, mais ceci est valable seulement si votre toiture bénéficie d"entretiens périodiques, notamment d"un nettoyage et démoussage. Chaque situation peut varier d"une région à une autre, mais le résultat est le même, sans entretien, la détérioration de votre toiture est assurée. La pollution, les intempéries et les changements de température (de plus en plus fréquents à notre époque) provoquent l'apparition et la propagation de mousse sur la plupart des toitures et toitures des bâtiments. Que ce soit sur l'ardoise, les carreaux de céramique, le fibrociment ou le toit d'une prison, les mousses sont des croûtes, on peut dire qu'elles sont omniprésentes et sont des lieux idéaux pour leur croissance. Il faudra de ce fait préparer l"anti-mousse idéal à votre environnement.
Démoussage de toit en ardoises, démoussage de toit en tuiles, démoussage de toit en fibro-ciment, démoussage de toit en taule, démoussage pour particulier, démoussage pour professionnel, chaque approche est différente mais les solutions sont toutes plus ou moins les mêmes, ce sont plus la quantité de moyens et le nombre de ressources allouées qui diffèrent.
Le nettoyage de toiture, les principales étapes:
Pour les personnes "touche à tout", qui ont la main bricoleur, les solutions sont nombreuses, mais la méthode la plus souhaitable est évidemment de faire appel à des professionnels. Selon la solution préconisée, l'intervention professionnelle, ou la solution personnelle, le coût peut varier, et le rendu peut aussi varier.
Si vous souhaitez nettoyer vous-même la toiture, veuillez vous assurer d'avoir l'équipement approprié, des équipements de protection individuelle pour assurer votre sécurité et deux personnes pour effectuer les travaux. Grimpez sur le toit, enlevez la végétation et les ordures sur le toit et utilisez un pistolet pulvérisateur haute pression de type Karcher pour enlever la mousse. Pulvériser ensuite un antimousse et un imperméabilisant pour protéger la toiture.
Remarque: l"installation des fils de cuivre au ras de vos tuiles est une méthode très efficace de traitement ant-mousse. En plus d"être une méthode écologique et économique, elle peut perdurer pour plusieurs années. Mais cette méthode n"est pas adaptée pour tout type de toiture, notamment les toitures en zinc, car le mariage "cuivre-zinc" est juste dangereux pour la toiture.
Le nettoyage de toiture, son importance:
La mousse et les différentes plantes parasites qui peuvent se développer sur votre toiture ne sont certainement pas là pour faire joli. En fait, la mousse rend votre toit poreux et donne à votre toit un aspect fané et négligé. En raison de la porosité, votre toiture peut être endommagée, ce qui peut entraîner une rénovation complète de votre toiture et de votre charpente. Les infiltrations de toit auront un effet néfaste sur toute votre maison, provoquant des fissures dans toutes les directions, murs, murs extérieurs, toits et fondations, et mettant en danger la stabilité de toute la structure de la maison. Par conséquent, afin d'éviter des travaux lourds et coûteux, le nettoyage du toit n'est pas si strict, et il est même recommandé de le faire une fois par an.
Quelques conseils de professionnels:
On vous le rappelle souvent, mais si vous décidez de nettoyer votre toiture, votre sécurité passe avant tout. Le nettoyage et le démoussage des toitures doivent répondre aux normes de sécurité. Lorsque vous souhaitez faire face au problème de la mousse sur le toit, veuillez laisser les professionnels vous proposer toujours la solution la plus sûre pour vous et vos proches. De plus, ils peuvent diagnostiquer l'état de votre toiture, vous fournir un devis correspondant (gratuit) et intervenir en fonction de votre matériau de toiture, de votre situation et des exigences environnementales.