Nettoyage et démoussage pour la durabilite de la toiture
Pour que la toiture reste durable et conserve son étanchéité, des entretiens réguliers doivent être effectués. Ces entretiens consistent en l’enlèvement des végétaux qui peuvent la coloniser. L’application de produits qui luttent contre les mousses et contre l’humidité, complète ces traitements pour une étanchéité durable de votre toiture.
Quand démousser ?
En général, un entretien de la toiture est fonction de l’état général de la toiture, son âge et des matériaux qui la constituent.
Dès apparition des premiers signes des mousses, il est toujours conseillé de procéder au démoussage. Plus vous attendez pour enlever les mousses, plus les dégâts causés sont irréversibles.
Après l’hiver, il est conseillé de vérifier l’état de la toiture pour inspecter les effets néfastes de la neige et du gel. De même, à la fin de l’automne, il faut enlever les débris de feuilles qui se déposent sur la toiture. Lors de ces vérifications, si la présence des mousses est constatée, alors il faut procéder au démoussage.
Comment procéder au nettoyage ?
Il faut procéder par étapes. Le préalable est d’abord le débouchage des gouttières. Il faut enlever les débris de feuilles ou de tiges qui peuvent s’y déposer.
Le démoussage proprement dit peut être entamé par la suite. Il y a deux méthodes de démoussage, la méthode manuelle et la méthode au karcher. La première consiste à brosser la toiture avec de la brosse et puis de la rincer. La deuxième fait appel à un jet d’eau puissant pour ôter les mousses. Cette méthode au karcher est efficace mais exige une délicatesse au maniement du jet d’eau. Si le jet est appliqué trop près de la toiture, il peut provoquer des dommages à la toiture. Les éléments de la toiture peuvent être cassés ou déplacés. Le jet doit aussi être dirigé du haut vers le bas de la toiture pour ne pas injecter de l’eau sous le toit.
Comment retarder la réapparition des mousses ?
Le nettoyage manuel ou au karcher ne suffit pas enrayer les mousses. L’application de produit antimousse est toujours effectuée après le nettoyage. Ce produit agit en freinant la nouvelle apparition des mousses pendant quelques années. Vous pouvez utiliser un produit à action rapide. Il faut dans ce cas, rincer la toiture 24 heures après l’application. Il y a aussi des produits à effet lent. Ils agissent pendant les deux mois après l’épandage sur la toiture.
L’utilisation des produits biodégradables est toujours conseillée pour des raisons d’ordre écologiques car le produit va se déverser dans la nature par la suite.
Par ailleurs, celui qui opère pour l’application du produit doit prendre les précautions nécessaires pour ne pas entrer en contact direct avec l’antimousse. Le port de vêtements de protection, des masques et des gants sont ainsi requis.
Comment rendre la toiture plus étanche ?
Pour lutter contre l’humidité, l’application d’un produit hydrofuge est nécessaire. Cette hydrofugation réduit la capacité de rétention d’eau de la toiture. Elle devient plus lisse et ne retient pas l’eau. L’étanchéité est renforcée et la toiture est plus durable.il faut faire attention au choix du produit hydrofuge car certains types de toitures ne le supportent pas. C’est l’effet contraire qui pourrait se produire, les éléments de la toiture deviennent poreux car le produit est corrosif. Il faut donc demander conseil à un professionnel comme le couvreur dans le 13 avant d’opter pour le genre de produit à appliquer.
Le recours au fil de cuivre
L’oxydation du cuivre permet de lutter contre les mousses. En posant un fil de cuivre sur la toiture et en haut de celle-ci permet de retarder le développement des mousses. Pour être efficace, le fil doit être remplacé tous les 5 ans. Certaines toitures ne peuvent pas être traitées au fil de cuivre. Une toiture en zinc s’abîme si du fil du cuivre y est posé.