Les éléments importants à retenir lors d'un démoussage et d’un entretien de toit
Une couverture nécessite un entretien régulier. Cet entretien offre non seulement un rallongement de sa durée de vie, mais aussi une bonne apparence extérieure pour la maison. En effet, si elle est recouverte de mousses ou d'autres végétaux indésirables, un nettoyage suivi d'un démoussage doivent se faire le plutôt possible afin de préserver son étanchéité.
Pourquoi le démoussage est-il fortement souhaité ?
Pour commencer, au cours de l'année, les différentes formes de précipitations frappent la couverture. Par conséquent, des mousses apparaissent de plus en plus sur sa surface. Toutefois, ces saletés vont à leurs tours garder de l’humidité qui lui, va engendrer des microfissures. Plus le temps passe, plus les microfissures vont favoriser les infiltrations d'eau à l'intérieur. Par la suite, l'eau va entraîner des dégâts sur la charpente, sur les murs et sur la fondation de la maison. De plus, un taux d'humidité élevé va aussi faciliter la multiplication des moisissures qui seront des gènes pour les habitants de la maison.
D'un autre côté, une charpente endommagée peut entraîner des lourdes charges pour le propriétaire. De ce fait, afin de parer ces désagréments, le démoussage régulier d'une couverture est indispensable.
Diagnostic avant démoussage de couverture
Tout d'abord, l'âge de la couverture est la première caractéristique à savoir pour identifier la fréquence de démoussage. Pour les toitures assez anciennes, les démoussages seront très répétitifs. Mais dans le cas d'une toiture neuve, on doit réaliser son démoussage 10 ans après son installation. Mais ce n'est pas tout, la fréquence de démoussage varie également selon la nature de la couverture. Les couvertures en ardoises ou en tuiles, par exemple, sont facilement envahies par les mousses.
Afin de repérer les signes d'apparition des mousses, des contrôles réguliers de la couverture sont nécessaires. Cette vérification se fait généralement après l’hiver, car à cette période, le toit peut avoir subi des dommages provenant de la neige. Les symptômes sont souvent la présence des taches sombres si votre toit est en tuile. Par contre, les tâches sont blanches si votre propriété est en ardoise.
Au cours du démoussage
Il existe quelques étapes à suivre pour aboutir à un nettoyage et un démoussage toiture 77 parfait. La première, c'est le diagnostic de l'état de la couverture en question. On peut juste effectuer un brossage si le toit n'est pas vraiment envahi. On brosse surtout les sections où les saletés sont présentes. Il faut bien évidemment rincer à l'eau pour débarrasser les mousses. Par contre, si les mousses sont trop étendues, on doit procéder à un nettoyage avec pression. C'est une méthode plutôt délicate, car cette pression doit être optimale pour ne pas endommager la couverture.
Par la suite, une fois que le couvreur est satisfait avec le nettoyage, il procède à l'application du produit antimousse pour freiner temporairement l'apparition des prochaines saletés. Il est à noter qu'il existe des produits pour chaque toit. En d’autres mots, certains produits peuvent endommager la toiture dans le cas où ils ne sont pas compatibles. De plus, il faut laisser les professionnels s'en occuper, car ces produits sont nocifs pour la santé. Eux, ils sont déjà au courant des précautions à adopter pour chaque type de produit. Par ailleurs, le meilleur moment pour effectuer le traitement antimousse, c'est au cours d'une journée où le vent, la pluie et la chaleur ne sont pas présents. Dans le cas contraire, l’efficacité du produit pourrait être remise en question.
Finalement, après l'application du produit antimousse, on procède à l'hydrofugation. Plus précisément, on applique un autre produit, mais cette fois-ci, il va assurer l'étanchéité de la couverture.