Nettoyer la toiture : pourquoi, quand, comment ?
Le nettoyage et le démoussage réguliers de la toiture garantissent sa longévité. La présence des mousses laisse toujours une impression de négligence. Les mousses vont aussi endommager la toiture à terme. En effet, elles vont retenir l’humidité. Les matériaux vont se fragiliser par des microfissures provoquées par ces végétaux. Leur porosité va augmenter et les fuites seront inévitables.
Ce sont autant de raisons qui justifient le nettoyage de la toiture. Mais le nettoyage comprend des étapes à respecter. Faites appel au service de l'artisan couvreur dans le 93 pour vos travaux.
Comment procéder au démoussage ?
Vous pouvez vous-même nettoyer la toiture. Prenez alors toutes les mesures de sécurité pour travailler en hauteur. Il ne faut pas travailler seul. Il faut utiliser des harnais de sécurité pour éviter les chutes et une échelle spéciale toiture pour vous déplacer sur le toit. Mais vous pouvez aussi faire appel à un professionnel.
Le nettoyage
Vous pouvez utiliser une simple brosse dure et de l’eau pour débarrasser la toiture des mousses. Un rinçage à l’eau permet d’évacuer les saletés sur la toiture.
Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur à pression. Dans ce cas, il faut savoir manipuler le nettoyeur pour que le jet d’eau produit n’entraine pas des dégâts sur les matériaux de toiture.
Ces précautions seront surtout valables pour les tuiles et les ardoises.
L’eau doit toujours être dirigée du haut vers le bas de la toiture pour ne pas soulever les éléments de la toiture.
Les produits antimousses
Une fois que le toit est bien propre, il est conseillé d’appliquer un produit antimousse. Ce produit va retarder la réapparition des mousses pour quelques années. Il faut noter qu’il y a des produits antimousses à action rapide. Ils agissent dans les 24 heures après leur application. Un nouveau rinçage est nécessaire pour évacuer les saletés. Quant aux produits antimousses à action lente, les résultats seront visibles après deux mois.
Sachez qu’à chaque type de toiture, le produit antimousse sera différent. Il faut donc choisir le produit le mieux adapté. Les produits trop agressifs vont abîmer la toiture au lieu de la traiter si les éléments sont fragiles.
Notez que pour des soucis d’ordre environnemental, il est conseillé d’utiliser des produits biodégradables.
Par ailleurs, ces produits sont nocifs pour la santé humaine, le port de vêtement protecteur, de masque, de gants et de lunette est recommandé lors de la pulvérisation. Selon l’état de la toiture, l’application peut nécessiter plusieurs couches.
L’hydrofugation
Pour parfaire le nettoyage, une application de produit hydrofuge est effectuée. Pulvérisé sur toute la toiture, le produit va renforcer l’étanchéité de la toiture. Il est conseillé de bien choisir le produit hydrofuge. Certains sont corrosifs et peuvent endommager les toitures fragiles.
Les fils de cuivre
Une méthode pour lutter contre les mousses est la pose de fils de cuivre sur le haut de la toiture. L’oxydation du cuivre permet de lutter contre les mousses. Il faut le remplacer tous les 5 ans. La solution « fils de cuivre » n’empêche pas le nettoyage régulier de la toiture. Cette méthode est à proscrire pour les toitures en zinc.
Quand nettoyer et démousser la toiture ?
Le nettoyage et le démoussage dépendent de l’état de la toiture. Pour une vieille toiture, ils sont fréquents, une fois et même deux fois par an. Pour les toitures en bon état ou nouvellement posée, il est aussi conseillé de vérifier l’état de la toiture à la fin de l’hiver et à la fin de l’automne. Vous procédez à une vérification des dégâts et vous la nettoyez pour vous débarrasser des débris de végétaux. Si des signes de mousses sont détectés, il faut alors procéder au démoussage.