Nettoyer sa toiture: comment faire?


Pourquoi démousser une toiture ?


Un nettoyage régulier de la toiture contribue à préserver son imperméabilité et à sa durabilité. En outre, une toiture bien entretenue donne une belle image de votre maison. Il faut aussi noter que mieux vaut des entretiens périodiques et réguliers pour détecter les petites réparations à faire que de rénover totalement une toiture qui va coûter cher.
Ce sont autant des raisons qui justifient un démoussage régulier de votre toiture.   


Quand procéder à  l’entretien de la toiture ?


En général, il est conseillé de vérifier la toiture deux fois par an. La première vérification se fera après la fin de l’hiver. Il faut détecter les dégâts causés par la neige et le gel. Et puis en automne, le toit doit être débarrassé des débris de feuilles qui peuvent s’y déposer.


Quelles sont les méthodes de démoussage et de nettoyage de la toiture ?


Pour se débarrasser des saletés résistantes, le recours à l’eau à forte pression est possible. Toutefois, il est à souligner que le jet à forte pression peut endommager les éléments de la toiture, notamment si la toiture est en tuile ou en ardoise. L’eau de Javel est très efficace contre les mousses mais comme c’est un produit corrosif, le recours à ce produit est déconseillé. Elle peut même accentuer la porosité du toit et entrainer une infiltration d’eau à l’intérieur.  Des nettoyants biologiques sont disponibles sur le marché. Un professionnel saura vous conseiller des produits à utiliser pour vous débarrasser de la mousse.
Un nettoyage de la toiture doit toujours être accompagné d’une application de traitement préventif contre le développement des mousses.


Quels sont les traitements préventifs ?


Des produits antimousses existent sur le marché. Ils retardent l’apparition et le développement des mousses. Après un enlèvement des végétaux qui couvrent le toit, une ou plusieurs applications par pulvérisation de produits antimousses avec ou sans rinçage est nécessaire.
Après l’application des produits antimousses, il est toujours conseillé de procéder à la pulvérisation d’un produit hydrofuge. L’objectif est préserver l’intégrité de la toiture et d’améliorer son étanchéité. Si la toiture est décolorée, il est recommandé d’appliquer ce que les techniciens appellent le coating. En fait, c’est l’application d’un revêtement protecteur sur la toiture. Ce procédé est surtout valable pour les toitures en ardoise ou en tuiles.


A qui confier le nettoyage de la toiture ?


Le démoussage d’une toiture doit toujours être confié à un professionnel qualifié comme celui dans le 95. Comme il s’agit d’un travail en hauteur, seul le professionnel a les compétences techniques et les matériels adéquats pour réaliser un démoussage parfait. En outre, il ne faut pas oublier que travailler sur le toit nécessite la prise de précautions pour la sécurité. Professionnel, il a les connaissances requises pour les produits à utiliser, et pour les  traitements efficaces à appliquer. Il vous conseillera aussi sur la fréquence des entretiens. Il détectera aussi les réparations à effectuer sur la toiture avant que les dommages n’entraînent des conséquences irréversibles pouvant conduire à une rénovation totale de la toiture. Si vous êtes en quête d’un professionnel pour le démoussage de votre toiture, des professionnels comme (client) sont disponibles pour satisfaire vos besoins que votre couverture soit en zinc, en ardoise ou en tuile.