Nettoyer sa toiture en trois étapes
Contrairement à ce que l’on pense, le nettoyage de toit ne se fait pas en un seul coup. Pour être efficaces, quelques étapes doivent être respectées. À savoir la phase de préparation, celle de la réalisation et aussi celle de la finition. Un nettoyage complet de toiture implique celui de la gouttière, mais dans cet article, on va seulement se focaliser sur celui de la couverture. Sachez qu’un travail bien réalisé est le garant de l’étanchéité et de la durabilité de votre toit. Alors, trouvez ci-dessous tous ce que vous devez faire et ce dont vous aurez besoin dans chaque étape.
L’étape de préparation
Effectivement, toute opération relative au toit, y compris le nettoyage a besoin un minimum de préparation à l’avance. Que faut-il préparer exactement ? En fait, pour le nettoyage et le démoussage de toit, il ne faut jamais procéder à n’importe quel moment ni n’importe comment, tout doit être prévu.
Donc, sur la question du temps, l’idéal est de procéder une ou deux fois par an. Mais il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel comme celui dans le 35 car la fréquence dépend du type de votre toit et de votre situation géographique. Quand même, la saison de printemps et la fin de l’automne sont souvent conseillées. Par contre, vous pouvez intervenir quand le climat est plus favorable (ni trop de soleil ni trop de vent ni de pluie…). En effet, il faut aussi vérifier la météo préalablement.
En outre, le professionnel qui intervient doit observer le sujet de son travail. Dès lors, il pourra déterminer : les produits et les matériaux indispensables. C’est à ce moment qu’il vous propose aussi le tarif du travail en fonction de la complexité des tâches et la surface à traiter.
Renseignez-vous aussi auprès de votre commune pour connaitre les différentes règles et normes liées aux travaux de toit. Ainsi, vos travaux seront dans les normes.
L’étape de la réalisation de travail
Lors de la réalisation, pour une raison de sécurité, les professionnels ont tendance à utiliser la nacelle élévatrice pour atteindre le toit. Effectivement, la sécurité doit être une priorité pour l’intervenant. Il s’agit d’un travail, à la fois fatiguant et risqué, il requiert donc, beaucoup d’attention et de prudence. Souvent, cette étape commence par le nettoyage dont les matériaux dépendent du type de toit. Parfois, le karcher ou nettoyeur à haute pression est choisi grâce à son utilisation plus simple, son efficacité et sa rapidité. Pourtant, tous les matériaux ne résistent pas à la pression de son jet d’eau (tel est le cas des tuiles et des ardoises), donc, l’utilisation d’une brosse souple est indispensable. À part les outils de travaux, vous aurez besoin aussi des équipements de sécurité pendant l’intervention. Cela vous permettra de procéder avec sérénité, pour un résultat plus efficace.
Si les mousses persistent après le nettoyage, vous devez pulvériser des produits antimousses. Sachez qu’il en existe plusieurs, mais prenez celui qui convient le plus à votre toit. Afin de trouver le bon produit et de l’appliquer convenablement, demandez des conseils auprès du fournisseur ou bien à un couvreur professionnel comme celui dans le 35. Les produits antimousses pour un traitement curatif sont toujours suivis par un rinçage. Alors, respecter le délai indiqué dans le mode d’emploi.
La phase de finition
Le nettoyage et le démoussage se limitent sur le retrait des saletés au niveau de la toiture. Ainsi, cette opération n’empêche pas les déchets et les mousses de s’y accumuler de nouveau, c’est la raison pour laquelle, il faut appliquer un traitement préventif. Le produit hydrofuge est le plus utilisé pour ce traitement, ce produit est adapté presque à tous les types de toits. Son rôle est de ralentir l’apparition et le développement des mousses sur le toit. Donc, il vous évite les travaux de démoussage trop souvent.