Optez pour le nettoyage de toiture à vapeur
Si votre habitude est de faire un nettoyage à l’aide de l’eau par rinçage ou bien par jet d’eau, sachez qu’il est possible de nettoyer avec de la vapeur. Le recours à l’utilisation de cette technique est très avantageux car contrairement aux frottements de brosse et au jet d’eau avec de forte puissance, elle ne risque pas d’endommager votre toiture puisqu’ il est inutile de travailler avec haute pression et forte puissance, mais en plus le toit est comme neuf après le nettoyage.
Les avantages de nettoyage par vapeur
Cette procédure est très bénéfique et peut-être utilisée sur plusieurs types de matériaux de toit. Même si ce n’est pas dans votre habitude, vous prouvez le recommander pour le nettoyage de votre toiture, appeler un couvreur professionnel comme celui dans le 72 est recommandé si vous ne savez pas comment procéder. Ils sont aptes à maitriser cette technique et à donner un résultat satisfaisant. Sachez que c’est un moyen efficace pour se débarrasser des mousses, cela grâce à la chaleur de la vapeur. En effet, les mousses se décollent par elle-même sans que vos faites des efforts pour frotter ou quoi que ce soit. D’ailleurs, avec la faible pression utilisée, il n’y a aucun risque de détérioration de couverture.
Contrairement au nettoyeur à haute pression qui a besoin de 120 bars pour pouvoir nettoyer, le nettoyage à vapeur n’a besoin que 50 bars pour effectuer la tâche. En outre, ce moyen est très écologique, il n’a besoin ni des produits ni additifs pour nettoyer. Par le biais d’une lance spéciale, les salissures laissées par les lichens, les algues et les mousses seront enlevés facilement. Plus besoin de choisir un produit qui est adapté à votre toiture. Ce dernier est une tâche difficile qui demande beaucoup de temps et de comparaisons.
Au-delà de tous ces avantages, le nettoyage à vapeur est autonome. Le matériau de nettoyage n’a besoin ni d’un raccordement à un point d’eau ni de source d’électricité. Il s’agit d’un appareil autonome, autrement dit un appareil de nettoyage mobile fabriqué pour les nettoyages extérieurs. Elle permet de générer 150° minimums de vapeur d’eau chaude. Ce type de nettoyage est un traitement curatif, il peut éliminer les mousses, les lichens et les champignons ; de plus, la spore de votre toit sera cuite par la vapeur ce qui évite la colonisation des mousses après nettoyage.
Nettoyage par vapeur d’une ardoise naturelle
Une ardoise naturelle est une pierre étanche, de ce fait son entretien n’est pas aussi différent que celui des autres types de toiture. À part les différentes conditions qui favorisent l’apparition et le développement des mousses, l’ardoise peut être atteinte par ses assauts seulement avec le temps. Par contre, les ardoises naturelles résistent plus à ces végétaux que les ardoise fibrociments.
Pour le nettoyage, employez la machine réglée sur une faible pression dans le but de ne pas abimer la qualité de votre revêtement. Prévoyez plus de temps pour les revêtements fragiles tels que l'ardoise, il faut procéder lentement et délicatement de haut vers le bas afin d’assurer qu’aucune surface n’est délaissée par erreur. L’outil est déjà facile à manipuler grâce à son autonomie, tâchez de bien faire attention sur l’endroit où vous mettez vos pieds. Équipez-vous de tous les matériaux nécessaires pour votre sécurité car vous aurez besoin de monter sur le toit pour le nettoyage. Si vous ne savez pas comment utiliser l’appareil de nettoyage à vapeur, contacter un professionnel comme celui dans le 72 pour faire le travail ou de choisir une autre méthode plus adéquate, afin d’éviter les bêtises et les accidents.