Pour l'entretien d'une toiture: quels produits appliquer?
L’application d’un produit antimousse et d’un produit hydrofuge permet à votre toiture d’être plus étanche et d’être débarrassée des mousses pendant des années. Cela n’empêche pas les vérifications périodiques pour procéder à des entretiens d’urgence.
Sur les produits anti-mousses et la période d’application
Il existe sur le marché deux types de produits antimousses, ceux à action rapide et ceux à action lente. Pour les produits antimousses à action rapide, il faut attendre 24 heures avant de rincer le toit pour le produit agisse. Par contre pour les produits antimousses à action lente, il faut attendre 2 mois environ après son application pour qu’il y ait un résultat. Aucun rinçage n‘est exigé pour ces produits à action lente. Quant au choix de la période d’entretien, les professionnels 91 conseillent de réaliser l’entretien pendant les journées sans pluies, sans grande chaleur ni grand vent. En effet, le produit peut s’évaporer facilement ou être emporté par le vent ou bien être lessivé par la pluie.
A propos des produits hydrofuges
L’application des produits hydrofuges fait partie des travaux d’entretien de la toiture. En effet, après le rinçage de la toiture suite à l’épandage d’un produit antimousse à action rapide, il est fortement recommandé d’appliquer un produit hydrofuge. Les produits hydrofuges agissent sur l’imperméabilité de la toiture. Ils sont appliqués à l’aide d’un pulvérisateur.
Il faut demander conseil à des professionnels sur le choix des produits hydrofuges. En effet, certains types de toitures ne supportent pas ces produits. L’effet contraire peut même se produire en accentuant la porosité des éléments et de les rendre ainsi plus perméables. C’est le cas de certaines toitures en tuile qui sont corrodées par des produits hydrofuges, l’étanchéité est alors compromise. L’avis des professionnels est donc requis avant l’achat. Il existe aussi des formules de produits qui contiennent à la fois un produit antimousse et un produit hydrofuge.
Comment enlever les tâches noires ?
L’action de la fumée des cheminées peut entrainer des tâches noires sur la toiture et affecte ainsi l’esthétique de la couverture. Un jet d’eau puissant peut les enlever. Toutefois, il y a des tâches qui peuvent être résistantes alors il faut recourir à l’utilisation des produits spécifiques. Les professionnels sauront vous conseiller les meilleurs produits à utiliser dans ce cas.
Le fil de cuivre, un antimousse efficace
La pose d’un fil de cuivre en haut de la toiture est efficace pour la lutte contre les mousses. En effet, l’oxydation du cuivre par contact avec l’eau de pluie empêche le développement des mousses. Mais l’utilisation du fil de cuivre n’est pas toujours efficace. Si la mousse est déjà présente, alors, l’oxydation du cuivre ne peut plus les arrêter leur développement. Pour les toitures en zinc, le fil de cuivre est proscrit car l’oxydation du cuivre peut les abimer.
La pose d’un fil de cuivre sur la toiture nécessite le recours au service d’un professionnel .Il faut monter sur le toit pour le poser, c’est un professionnel qui en est capable. En outre il doit être posé sur la surface en haut de la toiture.
Tous les 5 ans, il est conseillé de remplacer le fil pour qu’il soit efficace. La présence d’un fil de cuivre n’empêche pas pour autant les vérifications périodiques et le nettoyage de la toiture.