Pour l’étanchéité de votre toiture, demoussez-la

Pourquoi démousser la toiture ?


A terme, les mousses provoquent des dégâts sur la toiture et l’étanchéité n’est plus garantie. Une impression de négligence se dégage à la vue d’une toiture couverte de mousses. Pour redonner de l’allure à votre toiture et pour retrouver l’étanchéité de la toiture, il n’y a que le démoussage.  

D’où viennent les mousses ?


C’est d’abord l’humidité  qui favorise la présence des mousses. Si à proximité de la toiture, il y a de la végétation, les mousses emportées par le vent  se fixent sur le toit et s’y développent. Une des causes est aussi le manque d'ensoleillement. Si le toit est quasi plat, il n’évacue pas l’’eau facilement et cela permet la prolifération des mousses. Une atmosphère avec un taux d’humidité élevé et un grand écart de températures est aussi une des causes de la présence des mousses.  

Comment démousser ?


Avant de procéder au démoussage proprement dit, le nettoyage des gouttières est indispensable. Il faut enlever les débris de feuilles ou de tiges qui s’y déposent.
Vous pouvez par la suite commencer à enlever les mousses. Deux méthodes existent. La méthode manuelle consiste à brosser les parties où il y a des traces de mousses. Un rinçage est nécessaire pour évacuer les saletés. Il y a aussi la méthode avec un nettoyeur à pression. Le jet d’eau est efficace mais il faut savoir manier le nettoyeur. Appliqué près de la surface, le jet d’eau peut casser  les éléments de la toiture ou les déplacer. Le jet doit toujours être appliqué du haut vers le bas de la toiture.

Quid des produits antimousses ?

Une fois les mousses enlevées, il est conseillé d’appliquer des produits antimousses. Ce traitement va freiner le retour des mousses sur votre toiture.
Il existe deux types de produits sur le marché, les produits à action rapide et les produits à action lente. Les produits à action rapide donnent des résultats dès l’application. Un délai d’attente de 24 heures est requis avant de rincer la toiture pour récupérer les restes de mousses. Les produits à action lente n’ont d’effet que dans les deux mois suivant leur application. Notez que ces produits sont nocifs pour la santé. Des mesures de protection pour ne pas entrer en contact avec le produit sont à prendre : port de vêtement de protection, de masque et de gant ainsi que des lunettes de protection. Ces produits seront déversés dans la nature à la suite du rinçage, les produits antimousses biodégradables sont préférables.

Quand faire un traitement antimousse ?


Pour appliquer des produits antimousses, il faut éviter un temps pluvieux, car le produit va être lessivé. Avec un vent trop fort, le produit peut être emporté et va être inefficace. Une trop forte chaleur va aussi évaporer le produit et il ne sera pas efficace.

L’hydrofugation, c’est quoi ?


Elle consiste à appliquer un produit qui renforce l’étanchéité de la toiture et qui la rend plus imperméable.

Quelle fréquence pour le démoussage ?


Une vérification périodique de la toiture permet de détecter la présence des mousses  Si des signes de présence des mousses sont observés, il faut démousser. Si la  toiture est neuve, le démoussage sera effectué 10 ans après la pose. Par contre, pour les toitures vieilles, le démoussage se fera  tous les deux ans ou même tous les ans selon l’état général de la toiture.

Qui va effectuer le démoussage ?


Il est recommandé de faire appel à un professionnel comme l'entreprise de couverture dans le 95 pour démousser une toiture. Il dispose des équipements requis ainsi que les compétences pour le choix des produits à appliquer. Il donnera aussi  les conseils pour maintenir le toit en bon état.