Pourquoi démousser la toiture et comment s’y prendre ?


La toiture est l’élément de la toiture qui subit les effets néfastes des intempéries. Le soleil, le vent, la pluie ou la neige avec leur action conjuguée peuvent altérer la toiture. En outre, des végétaux composés de mousses et  de lichens peuvent couvrirent la toiture. Les mousses et lichens qui la colonisent, entraineront à terme sa détérioration. L’unique solution est le démoussage sinon vous risquez d’effectuer  des réparations souvent onéreuses. Suivez le guide ci-après pour entretenir votre couverture.


 Les risques sur la présence des mousses


Les mousses entretiennent une humidité sur la toiture. À la suite d’une gelée, cette humidité peut entrainer des fissures sur les éléments de votre toiture. L’étanchéité de la toiture n’est plus garantie. L’eau qui passe sous le toit provoque aussi des dommages sur la charpente et sur les murs, d’où l’importance d’enlever les mousses sur la toiture ou démoussage.


Comment procéder au démoussage ?


Dès constatation de l’apparition des mousses, il est nécessaire de les enlever. Cette opération comprend trois étapes qui contribuent à renforcer l’étanchéité de la toiture.
Dans un premier temps, il est important de nettoyer les gouttières pour enlever les débris qui peuvent les obstruer.  
L’enlèvement des végétaux qui se trouvent sur la toiture est l’étape suivante.
Deux méthodes sont préconisées soit vous procédez manuellement, soit vous utilisez un karcher.  Vous vous munissez d’une brosse assez dure et vous frottez la toiture pour vous débarrasser des mousses. Par la suite un rinçage  permet d’évacuer les saletés. Vous pouvez aussi utiliser un karcher qui va produire un jet d’eau à haute pression. Cette méthode est efficace mais il faut manier délicatement le karcher. Le jet d’eau puissant peut abîmer les éléments de la toiture. Vous risquez de les déplacer ou les casser. Si vous optez pour cette méthode au karcher, après un séchage, il faut vérifier les éléments qui ont subi des dommages et les remplacer.
Cette étape ne supprime pas les mousses, ni leur réapparition. Pour retarder le développement des mousses, l’application d’un produit antimousse est obligatoire.
Vous avez le choix entre un produit antimousse à action rapide et un produit à action lente. La première agit dans les 24 heures qui suivent son épandage. Un rinçage est lors nécessaire pour évacuer les saletés. Si le produit est à action lente, les résultats ne seront constatés que dans les deux mois après la pulvérisation du produit, aucun rinçage n’est requis.
Quel que soit le produit utilisé, vous devez prendre les précautions pour vous protéger. Le port de masque et de gants de protection est conseillé. Par ailleurs, il faut toujours aussi penser que tous les produits que vous utilisez vont se déverser dans la nature. Il est conseillé d’utiliser des produits bio dégradables pour des raisons environnementales.  


Les raisons de faire appel à un professionnel lors d’un démoussage


Un démoussage est une opération qui requiert une certaine expertise. D’une part, c’est un travail en hauteur. Celui qui intervient doit prendre les précautions nécessaires pour éviter tout accident. Il faut donc disposer d’un harnais ou tout autre équipent de protection pour éviter les chutes.
En outre, les matériels nécessaires pour un démoussage parfait doivent être disponibles. Une échelle de toit, un pulvérisateur, un karcher sont des matériels nécessaires. Le choix du produit à utiliser demande un certain savoir-faire. Il choisira la bonne période de démoussage pour que l’opération soit efficace. En général, il est déconseillé de démousser une toiture en période pluvieuse, en saison de grand vent, et lors d’une forte chaleur.

Le démoussage d’une toiture est une opération délicate. Seuls les professionnels sont aptes à réaliser un démoussage parfait.
Demandez un devis gratuit auprès du couvreur dans le 95 pour un démoussage de toiture