Pourquoi est-il impératif de nettoyer la toiture ?
Toutes les maisons doivent disposer une toiture solide, durable et bien étanche pour protéger leurs intérieures des diverses agressions externes. Pour préserver le bon état du toit, il faut un entretien et un nettoyage régulier. Il faut noter que différentes salissures s’incrustent sur le toit tout au long d’une année, alors que celles-ci sont les pires ennemis de la bonne étanchéité du toit et causent souvent sa défectuosité. Aussi, pour éviter l’endommagent du toit, les couvreurs professionnels recommandent le dégagement des différentes salissures, notamment les mousses, les lichens, les débris de végétaux, etc… en procédant au nettoyage régulier du toit.
Les raisons de nettoyer le toit
Comme il a été susmentionné, le nettoyage joue un rôle important dans la préservation de la pérennité et de la durabilité d’une toiture. Il est important de l’effectuer afin de se débarrasser de tous les déchets pouvant perturber le bon fonctionnement du toit. Grace à un nettoyage efficace, les problèmes d’infiltration d’eau sont évités vu que les débris, les feuilles mortes, les mousses, etc… n’apparaissent pas sur le toit et ne dérangent pas l’écoulement des eaux pluviales. Ceux-ci coulent plus facilement jusqu’à la gouttière, ce qui évite leur accumulation sur la surface du toit.
Étant donné que les dégâts causés par les salissures sont souvent importants et entrainent de grand préjudice à une habitation, il est donc recommandé de les prévenir et les éviter en respectant un nettoyage régulier, au moins deux fois par an, qui est simple, pas très coûteux mais épargne de grands problèmes.
Les méthodes efficaces pour nettoyer le toit
Les couvreurs professionnels comme ceux dans le 13 usent deux grandes techniques efficaces pour bien nettoyer une toiture : il y a tout d’abord la technique de karcher ou le nettoyage à haute pression, ceux-ci choisissent de les opter pour se débarrasser des salissures extrêmes. Pour ce faire, il faut envoyer un simple jet d’eau avec une forte pression, et toutes les mousses ou lichens touchées par cette pression seront tous enlevées facilement. Cette technique s’avère très efficace et rapide mais coûte également un peu cher. En outre, son usage doit être strictement réglementé bien que la force qu'apporte la pression peut fragiliser le toit, ou même l’abîmer. Pour un usage efficace et réussi, il vaut mieux engager des professionnels en ce domaine. Il y a ensuite la technique avec de l’eau de javel, celle-ci coûte moins cher mais reste également très efficace et se fait manuellement. Elle est facile à effectuer mais il faut faire attention sur les produits de javel utilisés car ils peuvent détruire les éléments de la toiture, aussi, pour tout son usage, il est conseillé d’appeler un professionnel.
Des produits hydrofuges pour une meilleure imperméabilisation
Le nettoyage avec les deux techniques ci-dessus permet d’enlever uniquement les salissures existantes mais ne préviennent pas leur réapparition. Alors que pour une toiture bien étanche tout au long des années, il faut une meilleure protection pour éviter et combattre la prolifération des déchets. D’où l’importance de l’application des produits anti-mousses ou hydrofuges. Ayant pour but d’éviter la réapparition et la prolifération des mousses et des différentes salissures, ces produits constituent une meilleure prévention et une meilleure protection du toit. En outre, l’hydrofuge garantit une bonne étanchéité du toit tout en renforçant la résistance de cette dernière face aux intempéries.
Concernant leur application, il faut noter que les couvreurs professionnels comme ceux dans le 13 n’appliquent jamais de l’hydrofuge que sur une toiture bien entretenue et bien nettoyée. Pour qu’il soit efficace, la toiture doit être saine et propre. A cet effet, une préparation s’impose avant son application (réparation, nettoyage, rénovation ou autre).