Pourquoi vous devriez laver votre toit ?
Les toits nécessitent un nettoyage régulier et l'élimination de la mousse et des débris afin de maintenir au mieux leur intégrité structurelle. De nombreux matériaux différents ont des mousses incluses ; cependant, ceux-ci provoquent une résistance aux éléments qui compromettent la longévité du toit. De plus, toute fuite causée par l'inclusion de mousses dans le matériau de construction entraîne des problèmes de maintenance supplémentaires.
Ici, nous allons vous en dire un peu plus sur ce sujet, car nous savons que beaucoup attendent longtemps pour agir ou ignorent complètement les mousses qui se développent sur leur toit, surtout en tuile. Et si jamais vous vous trouvez dans le besoin, notre équipe démousseur Jessy Bourguignon Couvreur à Ploumagoar reste à l’écoute. En plus de la compétence en couverture, c'est aussi un artisan peintre 22.
Comment nettoyer et enlever définitivement les mousses de votre toiture ?
Il y a beaucoup de nettoyeurs de toit et de démonstrateurs qui parcourent les rues à la recherche d'escroqueries. Ils vendent souvent des produits qui polluent, corrodent et agressent. Alternativement, vous pouvez embaucher vous-même un nettoyeur de toit en parlant à des vendeurs porte-à-porte. Les nettoyeurs de toit doivent toujours suivre les règles de sécurité de base lorsqu'ils travaillent. Il s'agit notamment d'utiliser un harnais et des échelles spéciales pour nettoyer les toits. Ils doivent également porter des chaussures antidérapantes lorsqu'ils travaillent sur un toit, qui peut être difficile à garder au sec. Ils ne doivent également jamais nettoyer un toit mouillé ou soumis à des vents forts ou à une faible visibilité. Au lieu de cela, ils doivent utiliser un masque lors du nettoyage pour se protéger de l'inhalation d'agents de nettoyage ou de démoussage.
-La brosse
Le nettoyage de votre toit nécessite l'utilisation d'une brosse dure. Enlevez la mousse et le lichen qui s'accrochent à votre toit en un seul passage de brosse. Ensuite, commencez à laver votre toit de haut en bas. Veillez à ne pas bloquer la gouttière avec des débris de mousse car cela causerait des problèmes inutiles de drainage de l'eau.
-Un nettoyeur à haute pression
Un nettoyeur haute pression est très efficace pour enlever la mousse et les taches d'un toit. Cependant, des précautions doivent être prises lors de l'utilisation de cette méthode de nettoyage. Le nettoyeur haute pression est puissant et peut endommager une toiture s'il entre en contact avec des matériaux comme l'ardoise ou les tuiles. Il peut également endommager un toit fragile s'il n'est pas utilisé avec précaution.
Avec quoi démousser ?
Après le nettoyage de votre toit, il est nécessaire d'appliquer des traitements préventifs pour éviter que les mousses et les lichens ne repoussent dessus.
-l’agent anti-mousse :
Il est important d'utiliser un produit anti-mousse lors du nettoyage de votre toiture. Cela aidera à empêcher la mousse de repousser une fois la zone correctement nettoyée. Certains produits peuvent être appliqués par pulvérisation puis rinçage, d'autres peuvent être appliqués sans rinçage. Il existe de nombreuses alternatives organiques non toxiques aux produits anti-mousses classiques. Sélectionnez-les plutôt que des solutions inorganiques qui ne sont pas saines ou respectueuses de l'environnement.
-Solution hydrofuge
L'application d'une prévention anti-humidité ou hydrofuge peut empêcher l'eau de s'infiltrer dans un toit. Il combat également les problèmes d'humidité que peut rencontrer la toiture. La solution hydrofuge s'applique en plusieurs couches au pinceau ou par pulvérisation. Cependant, soyez prudent lorsque vous appliquez cette solution sur certains matériaux tels que les ardoises ou les tuiles, cela peut les endommager.
-Pose des fils de cuivre
Le cuivre s'oxyde lorsqu'il est exposé à l'eau, ce qui peut réduire la visibilité de la mousse du toit. En plaçant ce fil de cuivre au-dessus et au ras des surfaces environnantes, l'oxydation causée par les précipitations peut empêcher la mousse et le lichen de se développer sur un toit. Un nettoyage régulier est nécessaire avec les fils de cuivre de cette méthode car ils doivent être changés tous les cinq ans. Cette méthode ne fonctionne pas avec les toits en zinc.