Prévenir la prolifération des mousses
L’accumulation des mousses et des déchets sur la toiture réduit la capacité de sa résistance face aux intempéries et aux diverses agressions externes. Alors que la survenance de ces dernières reste inévitables, le mieux c’est de chercher une technique pour éviter ou limiter leurs conséquences, comme, les problèmes d’étanchéité, l’apparition des mousses, la détérioration des éléments de la toiture, etc… Tout ceci dans le but de préserver le bon état de la toiture durant des années.
Un professionnel pour un nettoyage efficace
Certes, le nettoyage de toiture peut se faire par soi-même si on maitrise les techniques de nettoyage, si on dispose également tous les matériaux nécessaires à l’intervention et surtout si on a une bonne santé physique. Mais, il faut noter que, le résultat ne sera jamais le même. Bien que le nettoyage fait partie d’un entretien régulier qui contribue à la prévention des problèmes de toiture, ainsi, il ne doit pas être négligé.
Recourir au service d’un professionnel est très bénéfique dans ce genre de travaux, au motif qu’il est le seul qui dispose les compétences en ce domaine. Quel que soit la complexité de l’intervention, ayant été formé pour tous les travaux de toiture, les résultats seront très satisfaisants.
Et à part les questions de compétence, il y celles de la sécurité qui ne doivent pas être méprisées, les travaux de nettoyage sont pratiquement impossibles sans l’aide d’un couvreur professionnel comme dans le 11, pour une habitation comportant plus d’une étage ou avec une toiture en pente, l’installation d’un échafaudage et des équipements de sécurité sont indispensables.
Une méthode adéquate pour le nettoyage et le démoussage
Il existe deux méthodes pour nettoyer et demousser la toiture, soit la méthode de karcher soit celle à l’eau de javel. Ces deux procédés ont leurs propres spécificités, c’est pourquoi, pour qu’ils soient efficaces, sans endommager la toiture ou ses éléments, le choix de la technique requiert le conseil d’un couvreur compétent et expérimenté, similaire à celui dans le 11.
Pour la méthode de karcher, il faut lancer un jet d’eau avec une haute pression, la puissance du jet permet d’éradiquer et d’enlever tous les déchets et les mousses sur le toit. Cette méthode est très efficace et aussi rapide, mais elle ne peut pas être appliquée sur les toitures en tuiles ou en ardoises, elle pourrait les fragiliser et les détériorer. Concernant le nettoyage à l’eau de javel, ceci est adapté à tous les types de toiture, mais l’application du produit de javel doit être limité car il pourrait également abîmer la couleur du toit et certains de ses éléments.
Un imperméabilisant pour éviter les mousses
Il faut noter que, le nettoyage et le démoussage régulier de la toiture ne suffisent pas pour limiter la réapparition des mousses. Afin de les prévenir, voire même les éviter, il faut appliquer de l’hydrofuge sur la toute la surface de la toiture.
L’hydrofuge ou l’imperméabilisant consiste à éviter l’humidité ou l’absorption des eaux par la surface de la toiture, ceux-ci coulent directement sur la gouttière, ainsi tout problème d’étanchéité ou d’infiltration sera évité. Dès que les problèmes d’humidité seront prévenus, les mousses ne se réapparaitront plus. Pour ce faire, il faut l’appliquer sur une toiture saine et propre, ce qui signifie en d’autre terme que, l’hydrofuge ne pourrait être appliquer sur une toiture non nettoyée, non réparée et présente des défauts. Ainsi, pour qu’il soit efficace, un préalable, entretien complet de la toiture, s’impose.