Quand et comment demousser une toiture ?
La toiture subit tous les effets néfastes des intempéries. Le vent, la pluie, le soleil et la neige sont autant des éléments qui peuvent provoquer des dommages à la toiture aussi solide qu’elle soit. La présence des mousses conjuguée aux effets des intempéries, contribue aussi à la détérioration de la toiture. Pour que le toit reste étanche, durable, un démoussage est nécessaire. Une toiture couverte de mousses laisse aussi une impression de négligence.
A quelle fréquence faut-il procéder au démoussage ?
La fréquence adoptée pour démousser une toiture est fonction de son état général.
Des vérifications régulières sont nécessaires pour détecter la présence mousse et pour effectuer les petites réparations urgentes. Il est à noter que l’environnement détermine aussi la fréquence du démoussage. En effet, si de la végétation se trouve à proximité de la toiture, elle peut être facilement couverte par des mousses.
Le type de matériau entre aussi en compte. Les tuiles et les ardoises sont facilement colonisées par les mousses ; et puis, il y a les conditions climatiques de la région. si l’humidité est quasi permanente, la toiture se couvre facilement de mousses.
Ce sont les facteurs qui favorisent la présence des mousses et donc, vont influencer les fréquences de démoussage d’une toiture.
Pratiquement, les professionnels conseillent de procéder au démoussage au mois tous les deux ans. Pour une toiture neuve, le démoussage s’effectuera 10 après sa pose.
Pour les vieilles toitures, il faut démousser presque tous les ans.
Mais tout dépend de la vérification régulière que vous effectuez sur la toiture. Dès que vous constatez des signes de présence de mousses, il est conseillé de procéder au démoussage.
Comment démousser une toiture ?
Une opération de démoussage commence toujours par un nettoyage des gouttières.
Par la suite, on procède à l’enlèvement des mousses. Il y a la méthode manuelle qui consiste à brosser la toiture avec une brosse dure. Un rinçage est par la suite effectué pour évacuer les saletés. il est aussi possible de recourir au karcher. L’application di jet d’eau puissant sur la toiture est très efficace pour enlever les mousses. Seulement, il faut faire très attention sur la manipulation de l’appareil. Un jet d’eau appliqué trop près de la surface peut endommager la toiture en cassant certains éléments ou en les déplaçant. Le jet d’eau doit être toujours dirigé du haut de la toiture vers le bas.
Pourquoi traiter chimiquement la toiture ?
Le nettoyage, manuel ou au karcher, n’empêche pas le retour des mousses lorsque les conditions de leur implantation et de leur développement sont réunies.
L’application de produit antimousse retarde la réapparition des mousses pour un bon bout de temps. Vous avez le choix entre un produit à action rapide ou un produit à action lente. il faut noter que, des produits biodégradables existent pour lutter contre les mousses ; il est préférable de choisir ces derniers pour le traitement.
En outre, pour lutter contre l’humidité, une hydrofugation est nécessaire. L’application d’un produit hydrofuge renforce l’étanchéité de la toiture en la rendant plus lisse. Elle laisse l’eau s’écouler plus facilement et ne retient pas l’humidité.
Pourquoi fait-on appel à un professionnel ?
Pour un démoussage parfait, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme le couvreur dans le 66. Il a les aptitudes pour travailler en hauteur. Il dispose aussi des équipements pour se sécuriser sur le toit et pour travailler sereinement. Il a aussi les connaissances sur les produits à utiliser ainsi que les précautions de protection contre ces produits lors de leur manipulation.