Que faut-il savoir sur la toiture végétalisée ?
Nous n’avons pas tous la chance d'avoir une maison disposant d'un grand jardin. Néanmoins, il est toujours concevable d'adapter sa toiture en un grand espace vert. Si vous êtes un grand amoureux de la nature et des plantes, la mise en place d'une toiture végétalisée va vous intéresser. Cette alternative n'est cependant envisageable qu'avec un toit plat. Dans les lignes qui suivent, nous allons aborder les différentes formes que peut revêtir une telle toiture. Aussi, nous allons parler de ses avantages et de ses inconvénients. Par ailleurs, sachez qu'il est indispensable de consulter l’avis d'un professionnel comme cette entreprise de nettoyage et démoussage à Lausanne sur la possibilité de réalisation d'un tel projet.
Quelles sont les différentes formes de toitures végétalisées ?
Certaines similarités sont constatées au niveau des différents types de toitures végétalisées. Néanmoins, des différences bien nettes méritent d'être soulignées. En effet, ce genre de toiture vous fera bénéficier d'une excellente isolation thermique et phonique. Pour en savoir davantage, nous allons aborder un à un les types de toitures végétalisées existants. On distingue principalement deux types de voitures végétalisées, à savoir :
• La toiture végétalisée extensive
La mise en place de ce genre de toiture n'est concevable que si le toit présente une inclinaison qui n’excède pas le 35°. En général, elle est composée de plantes comme les mousses et les plantes grasses comme le sédium. En effet, ces végétaux ne requièrent pas un entretien rigoureux. En effet, ils résistent aussi bien au froid qu'à la sécheresse. En outre, la couche de substrat sur laquelle ils sont installés est mince. Elle ne dépasse pas les 10 centimètres. La toiture végétalisée extensive est un toit particulièrement léger. La charge que supporte la charpente n'excède pas les 100kg par mètre carré. Par ailleurs, elle est facile à mettre en place et cette opération est peu coûteuse. Pour sa mise en place, aucun permis n'est requis. Toutefois, il faudra passer impérativement par un ingénieur pour qu’il contrôle la capacité du toit.
• La toiture végétalisée intensive
Sa mise en place est plus onéreuse que la première. Ceci s’explique par le fait qu’il est tout à fait envisageable de planter n'importe quels végétaux sur ce type de toiture. En effet, il s'agit réellement d'un espace vert dans lequel on peut cultiver n'importe quelle plante, en l'occurrence des fleurs, du gazon, des arbustes et même certains types d'arbres. La couche de substrat sur laquelle ces derniers sont plantés est plus épaisse. Elle environne les 30 cm de hauteur. Les racines des plantes vont ainsi pouvoir se développer normalement. Toutefois, comme la charge supportée par le toit est assez conséquente, la charpente sur laquelle la toiture végétalisée intensive est établie doit être solide. Elle devra supporter une charge de 500kg au maximum par mètre carré. L'installation d'une charpente en béton renforcé est donc préconisée. Par ailleurs, sachez que l'inclinaison du toit ne doit pas être supérieure à 3°. Étant donné les caractéristiques de ce type de toiture, un entretien régulier doit être apporté aux plantes le constituant. En outre, l'obtention d'un permis est obligatoire pour sa mise en place. Cette dernière doit aussi être précédée d'un contrôle fait par un professionnel. Vous pouvez prendre contact avec cette entreprise de pose et réparation de velux à Lausanne.
Zoom sur les avantages et les inconvénients de la toiture végétalisée.
• Ses avantages
La toiture végétalisée à une excellente performance en termes d'isolation. En effet, la couche de substrat sur le toit constitue un isolant naturel. Par conséquent, elle fait bénéficier d'une isolation thermique optimale. Les pertes énergétiques sont moindres. Ainsi, la maison pourra vous tenir bien au chaud durant l'hiver et vous bénéficiez d’une atmosphère fraîche en été sans que vous ayez à utiliser le climatiseur. C’est aussi un excellent isolant thermique. La couche de substrat vient atténuer les bruits de fond incommodants.
À part cela, les végétaux qui y sont plantés purifieront l'air que vous respirez et réduisent le taux de gaz carboniques. L'air sera ainsi de meilleure qualité.
Enfin, l'eau de pluie sera absorbée par les plantes de cette toiture. Elle sera ensuite acheminée lentement vers les gouttières. Ces dernières ne seront donc pas fragilisées même s'il pleut en abondance. La charge qu'elles supporteront sera considérablement réduite.
• Ses inconvénients
À l'instar des autres jardins, la toiture végétalisée nécessite un entretien périodique. Des mesures doivent en effet être prises pour empêcher la formation des mauvaises herbes. Ensuite, les plantes attirent souvent les insectes. Ce qui peut constituer une gêne, notamment si ces derniers rentrent dans la maison. Enfin, il sera plus difficile de détecter les fuites et les fissures sur le toit en raison de la couche de substrat.