Quelques astuces pour trouver un bon artisan couvreur pour le démoussage de sa toiture
Au fur et à mesure que le temps passe, différentes saletés viennent recouvrir le toit d’une maison. Il peut aussi bien s’agir de débris de feuilles mortes, de poussières, de mousses, de lichens ou autres champignons. Cependant, la présence de ces derniers n’est pas sans conséquence sur l’état de la toiture, car ils ternissent le matériau de couverture. Les tuiles deviennent plus poreuses, parfois même elles sont endommagées. Dans tous les cas, un démoussage du toit s’impose. Si la plupart du temps nous décidons de nous occuper de cette tâche, l’idéal reste le recours aux services d’un professionnel. Mais comment mettre la main sur un bon artisan couvreur ? Pour vous aider, retrouvez dans cet article quelques un de nos conseils.
1- Le bouche-à-oreille comme critère de sélection
Le bouche-à-oreille est l’un des moyens les plus fiables pour trouver un professionnel en qui on peut avoir confiance. En effet, il est toujours préférable de demander l’avis d’un proche ayant récemment recours aux services d’un couvreur. Fiez-vous donc aux conseils de vos amis, vos voisins ou d’un membre de votre famille. D’ailleurs, ces personnes n’ont aucun intérêt à vous recommander le mauvais prestataire. De plus, s’ils vous renvoient vers ce dernier, c’est que la qualité de son travail et la prestation qu’il propose leur ont satisfait. Néanmoins, si vous avez un doute sur le professionnalisme de l’artisan, vous pouvez toujours aller directement à sa rencontre. Vous aurez ainsi l’occasion de lui poser des questions. D’ailleurs, un vrai professionnel n’hésitera pas à répondre à ces dernières. C’est le cas par exemple de ce spécialiste en nettoyage et démoussage de toiture 31.
2- Privilégiez le paramètre de proximité
Nombreuses sont les entreprises de couverture proposant leur service. Néanmoins, l’idéal est de s’adresser à celles qui seraient les plus proches de votre demeure. Et cela s’explique. En effet, le déplacement de l’artisan vous sera facturé à part. De plus, si l’intervention nécessite l’utilisation de matériels ou outils spécifiques, vous aurez à payer les dépenses relatives à leurs transports. Choisir une société de couverture à proximité de votre maison réduira ainsi vos charges, d’autant plus que vous pourriez facilement vous rendre auprès de l’entreprise en question en cas de problème.
3- Fiez-vous à l’ancienneté de l’entreprise
Le démoussage de la toiture est une opération délicate qui nécessite à la fois de la pratique et une solide expérience en la matière. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous adresser aux entreprises ayant survécu au temps. L’ancienneté de celle-ci prouve déjà son professionnalisme. En effet, vous pouvez être certains que le démoussage de votre toiture sera réalisé par un habitué. D’ailleurs, ce critère témoigne également du fait que le couvreur ne manque pas de moyens, tant matériel que financier, pour mener à bien sa mission.
4- Le prix comme critère de sélection
Le tarif applicable pour un même service peut varier d’un professionnel à un autre. En effet, chaque artisan dispose des critères lui permettant de fixer le prix d’une prestation. Parmi ceux-ci figure l’état de la toiture, le type de matériaux de couverture utilisé, la région où la bâtisse est située ou encore la complexité de l’intervention. Ainsi, pour avoir une idée sur le coût du démoussage de votre toit, nous vous conseillons, avant d’engager tel ou tel couvreur, de procéder à une comparaison des prix. Pour cela, demandez un devis auprès de 3 ou 4 entreprises. En général, c’est gratuit et sans engagement. Vous pouvez obtenir un tel devis sur le site internet de cette entreprise de pose et nettoyage de gouttière 31. Néanmoins, faites attention. Un prix très élevé ne témoigne pas forcément de la qualité du service. Par contre, un prix ridiculement bas devra vous mettre sur vos gardes.