Quelques astuces pour une toiture bien saine
Le toit est une cible facile pour les salissures comme poussières, feuilles mortes ou autres débris emportés par le vent. En outre, il sert de refuge pour les petits insectes, les mousses et les champignons. Tout cela, parce qu’elle est installée à l’extérieur. Il est à souligner que ces différents déchets s’accumulent sur votre couverture tant que vous ne procédez pas à son nettoyage et son démoussage. Par conséquent, votre toit risque de ne plus assurer sa fonction, qui est de garantir votre protection et votre confort, ou encore pire, il peut se détériorer à tout moment. Pour éviter cela, vous n’avez qu’à passer au nettoyage et au démoussage, ci-dessous, les informations dont vous aurez besoin.
Les moments idéals pour l’opération
À ce sujet, sachez que cette opération se fait de manière régulière, au minimum, une fois tous les ans. Cependant, il faut toujours demander l’avis d’un expert couvreur comme celui dans le 82, car tous les cas ne sont pas pareils. Selon la situation géographique, il y a des professionnels qui suggèrent d’opérer deux fois par an, et d’autres recommandent de le faire une fois tous les deux ans. À part cela, recourir au service d’un couvreur professionnel vous permet aussi d’avoir un travail dans le temps, mais implique une dépense assez considérable selon la situation existante. De ce fait, la fréquence peut aussi dépendre de votre budget.
En ce qui concerne le moment propice, le nettoyage et le démoussage doivent être effectués après le passage du gel, de la neige et de la grêle, en hiver, et à la fin d’automne, après la tombée des feuilles. Il s’agit d’une activité qui se réalise en hauteur, au cas où vous décideriez de le faire vous-même, procéder en été ou au printemps. Faites attention également au climat trop chaud, au vent violent et à la pluie, car les tâches vont être beaucoup plus difficiles et les risques seront doublés. Il est donc, conseillé de toujours consulter la météo avant d’entreprendre ces travaux. Ainsi, vous pouvez mieux gérer les risques. Pour l’efficacité des traitements avec produits, prévoyez au moins deux jours sans pluie pour que votre traitement ne soit pas emporté par les eaux pluviales. Pas trop de chaleur aussi, car sinon, il risque de s’évaporer.
Les différentes méthodes existantes
Puisqu’il y a différents types de matériaux de toit, les procédures de nettoyage et de démoussage sont également nombreuses. En réalité, ce sont les outils à utiliser qui sont différents et demandent chacune des techniques et méthodes particulières. Considéré comme le plus facile et simple à utiliser, le nettoyage au karcher ou à haute pression est la méthode la plus adoptée dans le nettoyage de toit. En plus de cela, elle permet aussi d’enlever même les taches les plus tenaces grâce à la puissance de son jet d’eau. De ce fait, vous n’avez plus besoin d’un produit ou de traitement qui aide à retirer les mousses ou les autres tâches difficiles à se débarrasser. Par contre, les matériaux fragiles, notamment les tuiles et les ardoises, ne supportent pas la puissance du jet de cet outil et risquent d’être abimés. D’autres types de matériaux peuvent s’adapter, mais, à une puissance moins forte.
L’application des produits antimousses, de chlore et de l’eau de javel est aussi une autre alternative pour enlever les mousses, les champignons et les lichens. À titre indicatif, l’eau de javel et le chlore sont des produits brulants et peuvent endommager la couverture. Si vous devez opter pour l’utilisation des produits, il vaut mieux choisir ceux qui sont bios, car en plus d’être nocifs à l’environnement, ils n’ont aucune conséquence néfaste au toit.
En tout, le mieux c’est de faire appel à un professionnel comme celui dans le 82 pour décider ce qui est adapté à votre toiture.