Quels sont les bienfaits du démoussage de toiture ?

 

La toiture de notre maison vieilli à mesure que le temps passer. Mais outre les dommages causés par le temps, la présence des parasites végétaux n’est pas sans conséquence sur son état. En effet, les champignons, les mousses et les lichens viennent envahir cet élément de la maison avec les années. Cependant, il faut savoir qu’ils sont les principales sources de la rétention d’eau au niveau du toit et donc, de sa dégradation. C’est pourquoi il importe de les éliminer. Pour ce faire, on procède à son démoussage. Mais quel est l’intérêt de cette tâche ? Justement, nous allons aborder les bienfaits de cette opération.

 

Quelle est l’importance du démoussage de toiture ?


Le dépôt de feuilles mortes mais surtout les variations climatiques favorise l’apparition des mousses et des lichens. Ajouter à cela, il y a la poussière et les salissures issues de la pollution atmosphérique. En effet, le démoussage désigne le nettoyage de la toiture en général. La réalisation de cette tâche est souvent confiée à un expert en toiture comme cette entreprise de nettoyage de toiture 78.
 Le démoussage répond, a priori, à la préservation du bon état du toit. En effet, les végétaux indésirables ne sont pas que désagréables à voir. Ils viennent fragiliser la couverture. Comme susmentionnés, ces parasites retiennent l’eau de pluie et sont donc à l’origine des infiltrations. Par conséquent, le démoussage optimise la longévité de la toiture et participe à l’esthétique de la bâtisse.
En outre, rappelons que la toiture joue un rôle important, notamment celui de protecteur. En effet, il ne protège pas uniquement les façades et la fondation. Il met également à l’abri de l’eau la charpente, les murs intérieurs et nos biens. En limitant la prolifération des champignons, le démoussage permet au toit d’exercer effectivement ce rôle.  

 

Quand et à quelle fréquence démousser sa toiture ?


Vu l’importance de son rôle, la toiture doit être entretenue régulièrement. Toutefois, il n’existe pas de règle stricte en ce qui concerne la période et la fréquence à laquelle entreprendre un démoussage. Cependant, les professionnels préconisent un nettoyage annuel. Néanmoins, la fréquence à laquelle réaliser cette opération varie en fonction de l’âge de votre toiture. Ainsi, un démoussage tous les ans est exigé pour un toit âgé de plus de 20 ans. Mais dans tous les cas, une évaluation de l’état de celui-ci doit être faite avant toute chose.
Quant à la période idéale, il faudrait  réserver cette tâche pour les beaux jours. En effet, la consultation des prévisions météorologiques est une précaution à prendre avant de démousser son toit. Ainsi, si des averses sont annoncées, il est plus judicieux de le reporter à un jour plus clément. Ce qui permet d’ailleurs d’éviter que l’eau de pluie ne vienne endommager les autres éléments de la toiture. C’est pourquoi le démoussage de toiture a principalement lieu au printemps et en automne.  Toujours est-il qu’il vaut mieux se fier à l’avis d’un expert en réparation de toiture 78. De plus, la complexité de cette opération fait que l’intervention de ce dernier est incontournable.

 

Pour conclure, le démoussage se traduit  par le nettoyage de la toiture. Il ne permet pas uniquement de conserver son bon état. Cette tâche, qui est obligatoire, limite les dégâts que peut causer l’eau de pluie. En plus, il stoppera la prolifération des différents champignons. Ainsi, il doit être réalisé tous les ans, idéalement au printemps ou en automne. Toutefois, le démoussage ne peut se faire sans une évaluation de l’état de la toiture au préalable. L’intervention d’un couvreur professionnel est ainsi vivement recommandée.