Qu’est-ce qu’un démoussage de toiture ?
Dans la vie de tous les jours, il est vraiment indispensable de faire un meilleur entretien pour l’état de sa toiture. Le démoussage de toiture peut être procédé régulièrement par le nettoyage de la toiture proprement dit, de l’application de couche d’hydrofuge et bien évidemment d'un produit anti-mousse. Il est possible de faire le nécessaire de nettoyage soi-même à condition que le toit de la maison ne soit pas élevé de plus d’un étage et est très peu incliné ou plat. La sécurité passe avant tout, dans ce cas, il faut appeler un professionnel comme celui dans le 92 ou un couvreur.
Une meilleure protection par un démoussage adapté
Il est inévitable que la toiture fait face aux différents facteurs tels que l'humidité de la pluie, le fort ensoleillement, une ventilation trop fort qui provoquent des dégâts tels que les mousses, les lichens ainsi que les algues. Ces types de mousses et champignons provoquent des effets néfastes sur les matériaux de couvertures et notamment sur les tuiles en terre cuite. Ces éléments retiennent beaucoup d’eau et d’humidité puis augmentent une forte porosité aux tuiles. Les tuiles remplies et gorgées d’eau, celle-ci va alors se craqueler sous l’effet du gel durant l'hiver. De ce fait le démoussage est nécessaire pour éviter un tel embarras. Contactez des couvreurs professionnels comme ceux dans le 92 en printemps et en fin de l'automne pour procéder au nettoyage de votre toiture. L'intervention et tout autre entretien sont déconseillés pendant les périodes pluvieuses ainsi que pendant l'hiver.
L’application de produit anti-mousse est parfaite avant la pose d’une peinture adaptée à la toiture. Il existe deux types de produit anti-mousse. Le produit curatif et préventif qui tous deux, aident à trouver un toit presque neuf. On peut appliquer ce produit de démoussage sur la lauze, l’ardoise, le shingle, le ciment et enfin la tuile. Il est aussi possible de trouver certains produits qui contiennent un hydrofuge incorporé dans un produit anti-mousse ; une option considérée comme simple, pourtant, l'application de ce dernier nécessite de l'expertise.
Technique de démoussage de toiture
Le procédé débute par un nettoyage manuel de la couverture de l'habitation. A priori, assurez-vous d'avoir les équipements nécessaires pour mener à bien cette tâche et protégez-vous ; le port de gants caoutchouté est primordial pour la protection de votre derme. La voie respiratoire doit être hors de danger, ainsi portez un masque pour empêcher l'infiltration de produit chimique. Munissez-vous de lunettes protectrices, ces dernières ne doivent pas être teintées et sont incolores pour ne pas troubles la vision. Une fois bien équipée, suivez à la lettre les étapes suivantes.
Débarrassez-vous des débris gênant étalés sur le revêtement de toiture. Les feuilles apportées par le vent, les mousses détachables à la main, ainsi que les algues les plus accessibles. Évitez que les débris végétaux s'écoulent dans les gouttières. On peut aisément insister sur les taches noires et les mousses crasseuses en les frottant avec une brosse dure et de l'eau. Il faut s'abstenir d'utiliser le chlore ; un nettoyant très efficace sur d'autres revêtements mais agresse les matériaux de toiture. Enlever la javel de votre liste de nettoyant, même si beaucoup de personnes l'utilisent encore, il est prouvé qu'il s'agit de produit qui décolore avec rapidité les tuiles ou la couverture. Insistez sur les végétaux durs et abondants ; si la première application d'anti-mousse n'a que peu d'effet, pulvériser le produit anti-mousse à plusieurs reprises. Finissez par une couche de fongicide et algicide sur l’ensemble de la toiture en guise de protection. Aucun rinçage n'aura lieu après l'application d'hydrofuge, les eaux pluviales élimineront les résidus de micro-organismes en quelques mois ; plus précisément, durant 2 à 12 mois en fonction de la contamination des salissures.