Règles et conseils pour le nettoyage du toit
Au moment de la rénovation et de l'entretien d'une maison, il y a une tendance à se soucier de l'intérieur sans avoir à regarder plus l'extérieur de la maison, en particulier le toit. Cependant, le toit joue un grand rôle dans la maison. Tout d'abord, il vous protège des intempéries telles que la pluie, les cyclones, etc., puis offre le meilleur confort pour la maison. Si cette partie de la maison est endommagée ou en mauvais état, les conséquences seront catastrophiques, ce qui pourra conduire à un remplacement complet du revêtement, non seulement pour votre sécurité mais aussi pour votre budget d'entretien. Dans tous les cas, on pourrait éviter à ces situations grâce à un entretien régulier du toit. Si non contacter un couvreur comme celui dans le 13.
A quel moment et comment nettoyer le toit ?
Un toit bien entretenu et en bon état est plus résistant à l'usure du temps et aux influences extérieures. C'est beaucoup plus fiable. De plus, son étanchéité le protège des infiltrations et il est beaucoup plus agréable à regarder du point de vue esthétique. Cependant, le couvercle n'a besoin d'être nettoyé que deux fois par an. La première fois se fait au printemps. En hiver, votre surface est exposée à plusieurs attaques causées par le gel, la neige ou la grêle. Le printemps est donc le moment idéal pour vérifier si une partie importante est gravement affectée et aussi d’en profiter pour le grand nettoyage. La deuxième période de nettoyage doit être lieu en automne lorsque les feuilles ne tombent plus.
Le processus de nettoyage est divisé en plusieurs étapes. Mais avant toute intervention, il est nécessaire de considérer la sécurité de vous et de votre famille. L'échelle utilisée pour effectuer les travaux doit être supérieure d'un mètre à la hauteur ou il y a les gouttières. Vous pouvez d'abord retirer toute la végétation du revêtement et la végétation bloquant la gouttière. Après l'avoir retiré, vous pouvez continuer à utiliser l'antimousse pendant un certain temps, puis frotter le toit avec une brosse dure et de l'eau pour éliminer toutes les taches et la moisissure. Ensuite on passe au nettoyage à haute pression du toit si seulement s’il est du type autre que le tuile et l’ardoise.
Généralement, pour nettoyer la toiture, le service est divisé en trois étapes. La première consiste à nettoyer la surface du couvercle avec une eau de javel concentré ou un nettoyeur haute pression. Après cela, on passe au traitement du toit, qui consiste à utiliser les produits antimousse ou un hydrofuge. La dernière étape du service consiste à rendre imperméable le toit par une peinture à base de résine.
Des règles pour respecter votre sécurité
Pour le nettoyage de toit, il est préférable d'engager un couvreur professionnel comme celui dans le 13. De plus, il peut vous conseiller et vous aider dans diverses opérations en mettant toute son expérience, son savoir-faire et ses compétences à votre service. Cependant, les travaux étant effectués en hauteur, des règles de sécurité doivent être respectées afin d'éviter des risques inutiles. La première précaution concerne les outils utilisés. Même si vous êtes sûr de travailler dans un équilibre parfait, vous devez porter un casque, et pour éviter les petites rayures, mettez également des gants. De plus, les travaux de nettoyage doivent être effectués pendant la saison chaude, car le vent et la pluie peuvent vous déstabiliser et provoquer des accidents. Assurez-vous ensuite d'avoir tout le matériel dont vous avez besoin pour faire le travail. Sinon, vous perdez du temps utile. Enfin, demandez de l'aide de deux personnes au moins car vous travaillez sur un projet déconseillé aux débutant.