Ce dont on doit se souvenir lors d'un entretien ou de démoussage de toit

Afin de rallonger la durabilité d'une toiture, son propriétaire se doit de prendre soin de lui. Il est, par exemple, recommandé d'effectuer le nettoyage accompagné d'un démoussage si le toit est victime des saletés comme les algues, les mousses ou les lichens. D'ailleurs, lorsque ces végétaux indésirables apparaissent,  il ne faut pas attendre sinon l’étanchéité de la couverture sera remise en question.

Pour quel intérêt doit-on démousser une couverture ?

Les mousses se développent surtout en raison de la présence d'humidité permanente. Pourtant, la toiture ne sera pas toujours exposée au soleil. De ce fait, l’humidité va s'accumuler de plus en plus et va engendrer des fissures sur la surface de la toiture. Cependant, ces fissures vont faciliter l'infiltration d'eau qui et vont, par la suite, créer des dégâts sur la charpente, le plafond et le mur de la maison. Mais ce n'est pas tout, lorsque le taux d'humidité est assez élevé, les murs et le plafond seront recouverts de moisissures.

Une charpente endommagée entraîne souvent des gros travaux de rénovation qui sont chers. Ainsi, si vous voulez limiter vos dépenses, il serait mieux d'effectuer un démoussage de toit de temps en temps.

Fréquence de nettoyage de couverture

Il existe certains paramètres que le propriétaire doit savoir avant de commencer le démoussage de son toit. Tout d’abord, il doit définir l'âge de son bien. Si son bien a déjà été mise en place depuis une vingtaine d'années, le nettoyage doit être très fréquent. Par contre, si c'est une couverture neuve, un nettoyage doit se faire 10 ans après sa pose. Mais ce n’est pas tout, la fréquence de démoussage dépend également du type de toit, car les mousses se développent plus rapidement sur les toits en ardoise et en tuiles.

Comment savoir que le toit est envahi par les mousses ?

Afin de savoir si votre propriété est colonisée par les mousses, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel de la couverture régulièrement. SCHERRER Jean Michel Peinture 82 peut être contacté dans ce cadre, et il va procéder à un diagnostic. Le meilleur moment pour le contacter est la fin de l'hiver. D'ailleurs, le couvreur peut aussi analyser les dégâts engendrés par la neige à cet instant. Généralement, la présence des saletés se traduit par l’existence de colorations sur le toit. Elle est blanche pour les toitures en ardoise et noir pour celles en tuiles.

Comment se passe le démoussage ?

Un démoussage ne peut s'effectuer qu'après un diagnostic de la toiture en question. Dans le cas où les saletés ne sont pas encore considérables, un simple nettoyage manuel avec de la brosse suffit. Cependant, dans le cas contraire, le couvreur devra adopter un démoussage en utilisant un nettoyeur à pression.

Le brossage manuel se traduit par le frottement des surfaces contaminées. Mais pour le nettoyage avec pression, c'est un peu plus délicat. Il faut régler la pression pour ne pas créer des fissures sur le toit.

Application des produits antimousse et d'hydrofugation

Après le nettoyage, que ce soit manuel ou avec un nettoyeur à pression, un produit antimousse doit être utilisé. Grâce à ce dernier, le développement des saletés est retardé. Mais il faut faire attention concernant la manipulation de ces produits car, non seulement ils peuvent endommager votre toit, mais aussi, ils nuisent à la santé de l'homme.

Concernant la période d'application, il est conseillé de pratiquer ce traitement pendant une journée où il n'y a ni pluie, ni vent, ni chaleur, car le produit ne fera pas effet si ces conditions ne sont pas respectées.

Quant au traitement hydrofuge, on utilise un produit qui garantit l’étanchéité de la couverture. En d'autres mots, les traitements hydrofuges et antimousse sont complémentaires.