Sur le demousage de la toiture
Des végétaux comme les algues, les lichens, les mousses peuvent couvrir la toiture au fil des années. . Ces végétaux retiennent l’humidité et entrainent des dommages sur la toiture. Pour rendre la toiture plus durable, il est nécessaire de démousser la toiture. En outre, le côté esthétique de la toiture et de la maison en général est affecté. Ces raisons justifient le démoussage d’une toiture.
Le démoussage c’est quoi ?
C’est l’opération qui consiste à enlever des végétaux sur le toit. Cette opération est en général suivie de l’application d’un produit qui retarde l’apparition des mousses et de l’aspersion d’un produit hydrofuge qui renforce l’étanchéité de la toiture. Ces opérations vont améliorer l’étanchéité de la toiture, sa durabilité, et donner de l’allure à la couverture.
Les étapes d’un démoussage
Un démoussage comprend des étapes :
- Les gouttières doivent être débouchées en enlevant les débris de feuilles et de branches qui s’y déposent.
- Les végétaux qui couvrent la toiture seront enlevés par un brossage et un rinçage à l’eau neutre. l’utilisation d’un nettoyeur à pression est aussi possible.
- lorsque le toit est nettoyé, un produit antimousse est appliqué. C’est un produit qui va retarder la réapparition des mousses.
- l’hydrofugation est ensuite effectuée. c’est application d’un produit qui va lutter contre l’humidité.
Pour renforcer son imperméabilité, la toiture peut être peinte.
La fréquence du démoussage
C’est l’état général de la toiture qui va déterminer la fréquence d’entretien d’une toiture. Une vieille toiture nécessite plus d’entretien qu’une nouvelle. Les éléments qui constituent la toiture déterminent aussi la fréquence de nettoyage. Une toiture en tuile s’entretient différemment d’une toiture en ardoise ou en zinc. Une toiture neuve doit être démoussée 10 ans après sa pose. Par contre, pour les vieilles toitures de plus de 20 ans, il est conseillé de procéder à des entretiens tous les deux ans. Une vérification périodique est toujours nécessaire pour procéder aux petites réparations afin d’éviter des grands travaux de rénovation et pour maintenir la toiture en bon état. Dès constat d’apparition des mousses, il est recommandé de procéder au démoussage.
Qui va effectuer les travaux de démoussage ?
Pour les travaux de démoussage il est recommandé de faire appel à un professionnel comme le couvreur dans le 91. Il dispose des matériels requis pour effectuer une telle opération. Il prendra les mesures nécessaires pour travailler en toute quiétude en hauteur et réaliser un démoussage parfait.
Avant d’entamer le démoussage, il va vérifier l’état général de la toiture pour détecter les petites réparations à faire. Cela évitera une rénovation partielle ou totale souvent onéreuse. Pour se déplacer sur le toit, il prendra les mesures nécessaires en utilisant une échelle de toiture pour ne pas abîmer les matériaux de toiture. Pour les produits de traitements, il a les connaissances requises pour le bon choix, des conseils pour l’entretien et la fréquence du démoussage vous seront aussi prodiguée selon l’état de la toiture. Il faut éviter les soit disant professionnel qui ne dispose ni des matériels, ni des compétences requises pour réaliser les travaux de nettoyage et de démoussage de la toiture.
Pour trouver le bon professionnel, faites établir un devis auprès de plusieurs prestataires. Vous pouvez comparer les offres et choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité prix et en fonction de votre budget.
.