Sur le demoussage de toiture
La présence des végétaux sur la toiture affecte l’intégrité et l’étanchéité de celle-ci. En effet, ces végétaux retiennent l’humidité et entrainent une détérioration à terme des éléments de la toiture. Une toiture mal entretenue laisse aussi une impression de négligence du propriétaire.
L’opération de démoussage
Avant une opération de démoussage proprement dit, des travaux préalables sont nécessaires. Il s’agit du nettoyage des gouttières.
L’opération de démoussage consiste à enlever les végétaux composés de mousses, d’algues et de lichens qui couvrent la toiture, à appliquer un produit antimousse et à la fin à la pulvérisation d’un produit dit hydrofuge.
La finalité est de rallonger la durabilité de la toiture et renforcer son étanchéité.
Le nettoyage des gouttières est un préalable car il faut enlever les feuilles et branches qui peuvent les boucher.
L’enlèvement des végétaux peut se faire de deux manières. On peut procéder par l’utilisation d’une brosse dure et de l’eau. Pour cela, il faut frotter vigoureusement sur les taches et mousses qui se trouvent sur la toiture. Un rinçage est nécessaire à la suite pour récupérer les saletés.
On peut faire appel aussi à un jet d’eau puissant pour se débarrasser des végétaux.
Après l’enlèvement de ces végétaux, une application de produit antimousse est nécessaire . Une fois que la toiture est propre, il faut procéder à l’application d’un produit antimousse car le nettoyage physique ne suffit pas à éliminer les mousses. Ce sont les produits antimousses qui enlèvent et stoppent le développement des mousses. La toiture sera débarrassée des mousses pendant des années.
Si vous avez utilisé un produit antimousse à action rapide, un rinçage est nécessaire 24 heures après l’aspersion du produit. Si vous avez utilisé des produits antimousses à action lente, aucun rinçage n’est requis.
Il est à noter que le rinçage par le jet d’eau puissant est un peu délicat. La forte pression peut endommager les éléments de la toiture, il faut respecter une certaine distance entre le jet d’eau et la toiture, et procéder toujours du haut vers le bas pour ne pas endommager le toit.
Après ce rinçage, on peut procéder à l’hydrofugation. Cela consiste en l’application d’un produit dit hydrofuge qui lutte contre l’humidité. L’étanchéité de la toiture est renforcée et la durée de vie de la toiture est plus longue.
La fréquence de démoussage
L’âge de la toiture, le matériau qui la constitue détermine la fréquence de l’opération de démoussage. Une toiture vieille nécessite plus de démoussage qu’une toiture nouvellement posée. Les toitures en tuile ou en ardoise sont facilement couvertes de mousses par rapport aux autres types de toitures.
De même, les fréquences de démoussage d’une toiture en ardoise et celle en tuiles ne sont pas les mêmes. Les professionnels conseillent de procéder à un démoussage d’une toiture neuve dix ans après la pose. Pour les vieilles toitures, un démoussage tous les deux ans est requis. Il se peut que pour les très vieilles toitures, un démoussage annuel est inévitable.
Toutefois, des vérifications périodiques sont requises pour contrôler l’état de la toiture et de procéder aux réparations ou au nettoyage si c’est nécessaire.
A qui confier le démoussage ?
Il est toujours recommandé de confier le démoussage à un professionnel comme le couvreur 95. Il faut en effet disposer des équipements adéquats pour travailler en hauteur pour travailler en toute sérénité. Il a aussi le savoir-faire et les matériels nécessaires pour réaliser un démoussage parfait. Il saura conseiller sur les produits adaptés à la toiture. Il pourra aussi suggérer les petites réparations urgentes pour éviter les gros dégâts en inspectant l’état général de la toiture.
.