Trois procédures à suivre pour le démoussage
Œuvrer sur le toit est un travail qui demande beaucoup de prudence et d’expertise. De même, le démoussage est un ensemble de travaux très délicats et requière des matériaux et équipements spécifiques. Le démoussage consiste à enlever les mousses qui se situent sur votre toiture, certes, il demande plus de travail qu’un simple enlèvement des désagréments. Généralement, les travaux de démoussage de la toiture sont divisés en trois étapes, ces derniers vont être détaillés ci- après.
L’étape de nettoyage de toiture
Le nettoyage est un moyen qui permet de retirer les mousses de la couverture. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour cette étape, mais le mieux c’est de servir d’une brosse. Pourtant, tâchez avant tout de connaitre le matériau adapté à votre revêtement ; sinon, un expert comme celui dans le 33 sera d’une grande utilité pour votre projet de nettoyage. Il est également possible de choisir un nettoyeur à haute pression mais celui-ci doit être réservé seulement pour le rinçage. Si vous utilisez un nettoyeur à haute pression pour vous débarrasser des mousses, il est fortement possible de commettre l’erreur de faire le réglage à maximum de puissance afin d’assurer qu’il ôte tous les mousses. Or, ce geste est déconseillé, elle ne fera qu’empirer la situation et provoque d'autres problèmes comme abimer la toiture. Dès que le nettoyage est fini prenez un temps pour le séchage de toit puis faite une inspection pour vous confirmer si votre couverture est en bon ou mauvais état. S’il connaît des dommages, et nécessite un remplacement de quelques parties, de préférence d’avoir un remplacement identique à ceux qui est endommagé. Cela permet de toujours préserver son esthétisme malgré le mauvais état qu’il avait.
L’étape de traitement
Sacher que les mousses sont des végétaux sans racines qui se développent grâce à la présence de l’humidité. Il est certain que vous pouvez réussir à se débarrasser de ces désordres, n’empêche que cela peut également réapparaitre d’un jour à autre. Donc ne vous contentez pas de les retirer mais prenez aussi des précautions pour l’avenir. Sur ce, le traitement proposé suivant vous aider à ralentir la réapparition ou le développement des mousses sur le toit. Il s’agit de l’application d’un produit anti-mousse, un fongicide et un algicide par le technique de pulvérisation et en utilisant un pulvériseur spécifique. Ne jugez pas un produit inefficace si ce dernier n’a pas donné un meilleur résultat sur votre toiture.
Cependant, pour assurer sa fonctionnalité et son efficacité, l’idéal est de suivre ce qui est prescrit dans la manuelle d’application ou le mode d’emploi. Si le traitement n’était pas efficace, il est possible de tout recommencer et de pulvériser le produit jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Sacher que les produits de traitement ne présentent aucune menace pour votre toiture puisqu’ils sont fabriqués pour le protéger. Par contre, ils peuvent menacer votre santé, surtout les produits chimiques, alors utiliser des équipements de protection comme le masque, les gants, une combinaison ou protection de vêtement. En outre, ne mélange pas le produit avec d'autres substances sans demander l’avis d’un expert comme celui dans le 33, normalement, ils seront efficaces sans être mélangé à quoi que ce soit. Pour vous rassurer, opter pour un produit biologique, elle est avantageuse pour votre santé et aussi pour l’environnement.
Etape de l’application d’un hydrofuge et d’une peinture
Cette solution hydrofuge est un traitement supplémentaire qui n’est pas obligatoire par contre il apporte un résultat plus satisfaisant. Il consiste à renforcer l’imperméabilité de votre couverture et à lui redonner de couleur. Elle est surtout recommandée pour les vieilles toitures qui sont usées au fil du temps. Dans le cas plus grave comme une toiture complètement abimée, il est préférable de faire une application de nouvelle peinture. Cette méthode consiste à rajeunir votre toiture en plus de la rendre imperméable.